Malgré un match nul prometteur contre le Soudan du Sud (1-1), l’équipe nationale togolaise a subi une défaite décevante (0-1) face à la RD Congo lors de la 4ème journée des éliminatoires du Mondial 2026. Ce résultat s’avère être un coup dur pour les aspirations des Éperviers à se qualifier pour la Coupe du Monde.
Cependant, le capitaine Djene Dakonom reste optimiste et se tourne vers la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Présent en zone mixte après la défaite des Éperviers, le défenseur de 32 ans est revenu sur la défaite de l’équipe et ce qui n’a pas fonctionné :
On a fait le voyage pour obtenir notre première victoire. Les deux mi-temps, on a quand-même géré le match. Le but était matinal et on a essayé de remonter au score mais on n’a pas pu égaliser ce but. On a fait un bon boulot mais le football est fabuleux. Le plus important, c’est de gagner. On n’a pas gagné, il y a des choses à corriger surtout les derniers gestes qui peuvent aboutir à une passe décisive ou à une finition. On a essayé de discuter en interne. On va continuer par travailler pour améliorer cela.
Après avoir manqué les trois éditions précédentes, le défenseur de Getafe estime que la qualification pour la CAN 2025 doit devenir la priorité absolue du Togo :
Il faut que les supporters essaient de nous aider à aider ces jeunes pour avoir la confiance maximum comme en club pour essayer de marquer de buts. Le coach aussi est conscient. Il n’y a pas de magie, nous allons essayer de travailler et je crois qu’on aura de résultats plus tard. L’équipe a progressé, on a maintenant une équipe compétitive parce que je vous assure qu’avant l’équipe n’avait d’âme et aujourd’hui on a une équipe qui peut rivaliser avec toutes les équipes. Il y a trois CAN qu’on n’a pas pu se qualifier, donc l’objectif c’est de participer à la prochaine CAN et je crois qu’avec le soutien du public Togolais, nous allons nous qualifier pour cette CAN.
Salaire de Djene Dakonam, records, statistiques et plus
Avec 3 points au compteur après 4 matchs, le Togo se classe 4ème du groupe B, derrière le Sénégal (8 points), la RD Congo (7 points) et le Soudan (7 points). La qualification pour le Mondial 2026 semble désormais compromise, mais les Éperviers peuvent encore se battre pour une place honorable et se concentrer sur la préparation de la prochaine CAN.