Battus à domicile par la RDC lors de la 9e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, les Éperviers du Togo se déplacent désormais au Soudan du Sud pour clore leur campagne. Dans un entretien accordé à 228foot, l’entraîneur togolais Jules Koudjodji livre son regard sur la marche à suivre pour terminer sur une note positive et préparer l’avenir.
Le technicien togolais estime qu’après la désillusion de Kégué, il est temps pour le sélectionneur Nibombé Daré d’ouvrir le jeu à d’autres profils.
Pour aborder le dernier match des éliminatoires, selon moi, le sélectionneur doit maintenant donner le temps de jeu aux joueurs qui sont souvent sur le banc. Avec certains cadres, il peut faire une équipe logique. Avec quelques séances d’entraînements cette équipe peut être en place. Aujourd’hui on utilise les cadres, on ne gagne pas. Donc oui, il faut essayer les autres.
Pour Jules Koudjodji, l’objectif n’est pas seulement symbolique : il s’agit de préparer les bases d’un nouveau cycle.
Même dans cette dynamique, l’idée doit être de gagner ce match pour avoir une idée sur ces joueurs et leurs potentielles contributions pour l’avenir. Une victoire peut aider au classement FIFA.
Malgré la défaite à domicile, le coach reste convaincu que les Éperviers ont les moyens de s’imposer au Soudan du Sud.
Le Togo peut gagner face au Soudan du Sud. Même à l’extérieur, je reste convaincu que cette victoire est possible. Actuellement, le football équilibre les choses entre les matchs à l’extérieur ou à domicile. La RDC nous a battus chez nous, le Bénin a également battu le Rwanda chez lui. Si l’équipe est bonne, on peut se faciliter.