À l’approche du coup d’envoi de la nouvelle formule de la Coupe du Monde des Clubs FIFA, un événement marquant a été mis en lumière : Kodjo Fo Doh Laba a surpassé la légende ghanéenne Asamoah Gyan pour devenir le meilleur buteur étranger de l’histoire du club d’Al Ain dans le championnat des Émirats arabes unis.
La FIFA a souligné l’impact de cet attaquant exceptionnel, qui a inscrit 96 buts en seulement 100 apparitions en UAE Pro League, un exploit remarquable qui lui a permis de détrôner l’ancien buteur vedette de l’équipe, Asamoah Gyan.
https://twitter.com/FIFACWC/status/1899094685106487565
Kodjo Fo Doh Laba a démontré une régularité impressionnante, marquant plus de buts que de matchs joués lors de trois de ses quatre premières saisons aux Émirats. Cette saison encore, il affiche un ratio exceptionnel de 16 buts en 13 matchs.
Son talent a également été déterminant dans la qualification d’Al Ain pour la Coupe du Monde des Clubs FIFA 2025. Il s’est particulièrement illustré lors du barrage retour de l’AFC Champions League Elite en 2024, en inscrivant un doublé lors de la victoire éclatante de son équipe 5-1 contre Yokohama F. Marinos.
Le parcours d’Al Ain dans cette compétition débutera le 18 juin à Washington, D.C., où ils affronteront la Juventus FC. Par la suite, ils se mesureront à Manchester City à Atlanta, puis reviendront à Washington pour affronter le Wydad AC.
Ce match revêtira une signification particulière pour Kodjo Laba, qui avait déjà marqué contre le club marocain en 2019, offrant la victoire à Berkane grâce à un but décisif en fin de match. Avec 20 buts en 52 sélections, Kodjo Laba est actuellement le deuxième meilleur buteur de l’histoire du Togo, juste derrière Emmanuel Adebayor.