Le Président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Dr Patrice Motsepe, a annoncé lors d’une conférence de presse à Nairobi, au Kenya, que la prochaine édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) se déroulera du 1er au 28 février 2025.
Cette compétition, réservée aux joueurs évoluant dans leurs championnats nationaux respectifs, sera organisée conjointement par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie. Dr Motsepe a souligné l’importance grandissante du CHAN, tant sur le continent africain qu’à l’échelle internationale :
Le CHAN attire beaucoup de couverture médiatique en Afrique et également dans le monde entier et la bonne nouvelle est que nous n’aurions pas pu choisir un meilleur pays avec la Tanzanie et l’Ouganda. Je suis convaincu que ce CHAN sera le plus réussi de l’histoire de cette compétition, tant sur le terrain que par la couverture médiatique et l’intérêt que nous attendons en Afrique mais aussi dans le monde.
🚨 CONFIRMED: The TotalEnergies African Nations Championship (“CHAN”) 2024 will be played between 01 – 28 February 2025. 📅 pic.twitter.com/sYLERwrAfr
— CAF_Online (@CAF_Online) September 17, 2024
Les éliminatoires du CHAN débuteront dès le 25 octobre 2024. En parallèle, les trois pays hôtes s’activent pour finaliser les préparatifs. Dr Motsepe a d’ailleurs visité certains des sites au Kenya qui sont en cours de rénovation et s’est félicité des progrès réalisés.
Il a toutefois souligné l’importance d’une coordination étroite entre la CAF et les gouvernements des pays hôtes pour garantir que toutes les infrastructures soient prêtes à accueillir la compétition. Rappelons que le Togo a raté la dernière édition du CHAN qui s’était déroulé en Algérie après avoir échoué en éliminatoires.