Lors d’une récente interview sur ACTV Belgium, Geoffroy Valenne, sélectionneur national adjoint des Éperviers du Togo, a livré ses impressions sur son expérience à la tête du staff technique. Interrogé sur sa collaboration avec l’entraîneur, Nibombé Daré, Valenne s’est montré enthousiaste :
J’ai voulu voler de mes propres ailes, trouver une autre expérience enrichissante. Là, la proposition de Dare est venue. Je connais bien Dare Nibombé depuis un temps. Il avait joué à la RAAL Louvière Mons Front Borrins. Il avait terminé sa carrière en club où j’étais entraîneur. Nous sommes toujours restés ensemble après sa carrière professionnelle en tant que footballeur. Ensuite, nous avons travaillé ensemble à la Fédération belge de football. Il m’a sollicité pour rejoindre cette aventure togolaise. Je ne l’ai pas regretté.
Revenant sur la déception de ne pas s’être qualifiés pour la CAN Maroc 2025, Valenne a souligné les progrès réalisés malgré un temps de préparation limité :
Nous avons une équipe professionnelle. On s’est mis au travail déjà à notre arrivée. On n’avait pas eu le temps nécessaire avant le début des éliminatoires de la CAN Maroc. On a joué six matchs, on a proposé de beaux jeux, mais malheureusement, on n’a pas pu se qualifier pour la CAN. On ne va pas baisser les bras. Nous aurons certainement de bons fruits.
Pour renforcer l’effectif, Valenne suit de près les performances des joueurs togolais évoluant en Europe. Le sélectionneur adjoint a également évoqué le cas de Fadel Gobitaka, un jeune joueur dont les performances ont retenu son attention :
Je suis retourné en Europe pour suivre des joueurs dans leurs différents clubs en France, Allemagne, en Belgique et autres. On travaille d’arrache-pied pour renforcer l’équipe afin d’avoir une équipe très compétitive. Nous suivons plusieurs joueurs actuellement, plus d’une trentaine, et Fadel Gobitaka fait aussi partie. J’ai vu ses derniers matchs en club, j’ai vu sa mentalité, ses déplacements. Il évolue dans un système proposé par Frédéric Taquin, qui cadre avec les nôtres. Il est sur notre tablette, qu’il continue à travailler, on verra ce que l’avenir est fait pour lui.
Geoffroy Valenne demeure positif concernant l’avenir des Éperviers et se montre sûr du travail réalisé pour construire une équipe compétitive prête à affronter les défis à venir.