Le sélectionneur de l’équipe d’Algérie de football, Vladimir Petkovic, a exprimé sa prudence face au Togo, adversaire des Verts lors des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025.
Lors d’une conférence de presse tenue à la salle du stade Nelson-Mandela de Baraki à Alger, le coach bosnien a souligné les qualités de l’équipe togolaise, notamment son courage et son efficacité, démontrés lors des précédentes rencontres :
Le Togo a la valeur pour jouer la 2e ou la 3e place du groupe. Ils ont réalisé une petite surprise en faisant match nul en Guinée-équatoriale (2-2), c’est une équipe courageuse qui a des qualités mais aussi des faiblesses. Nous n’avons pas le temps de contrôler tout sur l’adversaire, je préfère me baser sur les qualités de mon équipe.
Interrogé sur les forces et les faiblesses de l’équipe togolaise, le sélectionneur a souligné la nécessité d’être proactif face à une équipe en reconstruction :
Nous savons que c’est une équipe qui change beaucoup la situation défensive et offensive, avec sur le banc un nouveau coach qui est arrivé en septembre dernier, il n’a fait que deux matchs, il a changé un peu pendant ces deux premières rencontres, il peut y a voir des changements contre nous aussi. Le plus important est qu’il va falloir être plus actifs
L’Algérie, actuellement leader de son groupe, vise une qualification rapide pour la CAN 2025. Cependant, Petkovic insiste sur l’importance de ne pas sous-estimer aucun adversaire et de continuer à travailler dur pour atteindre cet objectif :
Même si on se qualifie à l’issue des deux matchs, nous n’utiliserons pas les deux derniers matchs (prévus en novembre prochain) pour faire des tests et faire tourner. Ce sont des matchs importants même s’ils n’ont aucun enjeu, nous devons nous préparer et ne pas perdre de temps.
Ces deux confrontations s’annoncent palpitantes pour les deux nations. L’Algérie, favorite sur le papier, devra néanmoins se méfier d’une équipe togolaise en pleine reconstruction et désireuse de créer la surprise.