Fabrice Agbotcho a décidé prolonger son contrat avec Al Najaf, en Irak. Une décision motivée par une première saison remarquable et une proposition intéressante de la part de ses dirigeants.
L’ancien défenseur de l’ASKO de Kara s’épanouit en Irak. Quelques jours après avoir prolongé son contrat avec Al Najaf, qui évolue en Iraq Stars League, le défenseur togolais a confié dans un entretien exclusif avec 228Foot ses motivations, malgré de multiples propositions venant d’autres clubs d’Asie.
Je peux le confirmer que j’ai eu des offres venant des clubs d’autres pays de cette région, notamment le Koweït, la deuxième division de l’Arabie Saoudite, Oman ou encore la Jordanie. J’ai choisi de rester en Irak et dans mon club actuel parce que je me dis que je suis dans un championnat d’un très grand niveau par rapport à ces propositions.
J’ai eu également des offres de club irakiens, mais à chaque fois que je recevais une proposition, mon club actuel me faisait une proposition plus élevée pour s’assurer que je reste.
Fabrice Agbotcho a ajouté :
J’ai suivi le conseil d’un grand frère, Awounyo Papa, qui a fait presque 10 ans ici (en Irak, ndlr). De part son expérience, il m’a suggéré de valider la proposition de prolongation qui reste rare par ici. En plus, je suis dans un club où je suis aimé par les fans, j’ai la confiance de mes dirigeants. Il y a plus de facilité à continuer, à confirmer pour peut-être à l’avenir repartir vers d’autres clubs.
L’autre raison c’est qu’il y a une possibilité de jouer une compétition continentale. Le club a de grands projets, notamment la conquête du titre la saison prochaine.
Pour sa première saison hors du championnat togolais, Agbotcho a réalisé une performance individuelle remarquable. Même s’il reconnait quelques difficultés de départ, le joueur a su être un élément clé pour sa formation avec notamment 29 matchs disputés, deux passes décisives. Celui qui a été élu 4 fois dans l’équipe type de la semaine en championnat dresse un bilan satisfaisant.
Cette saison c’était une belle saison. Au départ, j’étais vite arrivé, donc j’ai su m’adapter parce qu’avec les matchs amicaux c’était un peu plus compliqué. Parce que la façon de jouer ici est différente du championnat togolais et c’est ma première sortie. J’avais un peu de difficulté au départ. Après, je me suis vite adapté.
Moi-même je suis un peu satisfait du travail que j’ai fait puisque j’ai aligné beaucoup de matchs. J’ai apporté un peu de ma part et j’ai appris beaucoup aussi, puisqu’ici c’est un championnat qui a un niveau élevé par rapport à ce qu’on pense. C’est un championnat vraiment très dynamique. Il y a de bonnes infrastructures, il y a l’utilisation de la VAR. J’ai beaucoup appris et j’ai progressé, parce qu’ici c’est un jeu qui est très rapide avec beaucoup d’intensité.
4ème du classement à l’issue de la saison, Al Najaf a disputé les Play-offs et s’est incliné en finale 2-1 face à Duhok SC. Cette place leur permet de jouer la Coupe Arabe. Une perspective intéressante pour Agbotcho, qui se dit rassuré par les grandes ambitions de sa formation.
J’espère donner le meilleur de moi-même pour aider le club à atteindre ses objectifs. Même s’il y a de grands clubs devant, les dirigeants se donnent les moyens pour aller chercher ce titre. Et moi ça me rassure à l’idée de continuer.