La nouvelle saison footballistique vient de s’ouvrir dans les divers championnats français. Les internationaux togolais ainsi que ceux d’origine togolaise seront, sans nul doute, de la partie. Nous vous proposons un focus sur ces athlètes et les clubs au sein desquels ils évoluent.
#1 Lilian Brassier
Recrue phare de l’Olympique de Marseille cet été, Lilian Brassier a choqué tout le monde en rejoignant la Canebière mais son choix n’est pas anodin. Avec le début d’une nouvelle ère dans la citée phocéenne, le défenseur central franco-togolais sera l’un des piliers de l’arrière-garde de Marseille cette saison.
Salaire de Lilian Brassier, records, statistiques et plus
Les qualités du joueur de 24 ans ne sont plus à prouver car il connait très bien la Ligue 1 pour y avoir évolué depuis plus de 4 saisons déjà. Brassier ne devrait donc pas être trop dépaysé même s’il côtoie un nouvel environnement.
#2 Marvin Senaya
Révélation de la saison dernière du côté de Strasbourg, Marvin Senaya s’apprête à disputer sa deuxième campagne complète en Ligue 1. Après avoir prouvé tout son potentiel avec les Alsaciens, le latéral droit franco-togolais devrait garder sa place de titulaire dans la défense strasbourgeois.
Salaire de Marvin Senaya, records, statistiques et plus
Et avec l’arrivée du nouvel entraîneur en Alsace, le prodige de 23 ans devrait avoir un rôle encore plus important sur ce flanc droit. Quoi qu’il en soit, Senaya sera l’un des noms à suivre en Ligue 1 durant cette saison 2024/25.
#3 Loïc Bessilé
En Ligue 2, l’USL Dunkerque et son défenseur international togolais, Loïc Bessilé, partagent un objectif clair et ambitieux : décrocher la montée en Ligue 1. Malheureusement, une blessure contractée lors de la pré-saison a retardé l’entrée en lice du défenseur de 25 ans.
Salaire de Loïc Bessilé, records, statistiques et plus
Toutefois, le joueur est sur la voie de la guérison et devrait très bientôt faire son retour sur les terrains pour épauler ses coéquipiers dans cette quête de l’élite du football français.
#4 Gustave Akueson
Après 4 saisons passées au FC Versailles, Gustave Akueson a signé un contrat avec le Sporting Club de Bastia, club de Ligue 2. Son expérience et ses qualités défensives devraient constituer un atout majeur pour renforcer l’arrière-garde bastiaise cette saison. Âgé de 28 ans, l’ancien international togolais va faire ses premiers pas en Ligue 2 depuis le début de sa carrière.
#5 Joe-Loïc Affamah
Joe-Loïc Affamah, actuellement membre de l’équipe réserve du FC Nantes, a réalisé une pré-saison particulièrement convaincante aux côtés de l’équipe première. Ses performances prometteuses laissent entrevoir une éventuelle promotion en équipe première pour cette nouvelle saison. L’avant-centre de 22 ans a toutes les qualités nécessaires pour faire ses débuts en Ligue 1 cette saison avec les Canaris.