Les Éperviers du Togo devront faire preuve de vigilance, d’engagement ce 13 novembre au Libéria dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2025. C’est l’appel lancé par Vincent Bossou à l’approche de cette opposition capitale.
Présent dans le groupe du Togo qui avait tenu les Lone Stars en échec à Monrovia le 5 juin 2016, Vincent Bossou se rappelle bien du scénario de la rencontre dans un entretien exclusif accordé à 228Foot. L’ancien international togolais profite pour prévenir ses jeunes frères sur l’atmosphère de ce type de match :
La plupart des matchs entre le Togo et le Libéria n’ont toujours pas été faciles. Je me rappelle, on était allé jouer contre eux où on était mené 2-0. Ils ont commencé la première mi-temps en feu parce que leur terrain n’est pas tellement grand et aux abords, les spectateurs ne sont pas loin. Le terrain était rempli. Il faisait chaud, en plus sur un terrain synthétique. Ils maîtrisent leur terrain. On a réussi à faire 2-2 avec un deuxième but égalisateur de Fo-Doh Laba. C’était difficile de quitter avec la colère des supporters.
Les Eperviers ont tout de même une dernière carte à jouer dans ces éliminatoires. Une victoire face au Libéria le 13 novembre prochain à Monrovia serait un pas vers l’avant. Bossou voit un match compliqué.
Pour moi ce sera un match difficile. Si on fait un bon résultat là-bas, on peut mieux envisager le match à Lomé contre la Guinée Equatoriale. Maintenant, il faut que les joueurs aient un mental de fer. Ils ont 1 point, le Togo a 2 points. Ils vont se battre pour gagner le Togo et se positionner.
En plus, le match se joue à 16h, il fait très chaud, sur un terrain synthétique compliqué. Vraiment ce sera compliqué mais il faut jouer avec un mental de fer et essayer d’être vigilent. Ils vont aller vite et essayer de plier le match dès la première période. Il faut que les joueurs communiquent beaucoup, assurent les couvertures pour se faciliter la tâche.
Nous à notre temps on avait beaucoup de joueurs d’expérience et on savait comment gérer le jeu et cette pression. Maintenant ce sont des jeunes qui sont là. Si on doit gagner ce match, il faut que les joueurs acceptent de prendre des coups et bien gérer le synthétique de ce stade.
Actuellement, l’Algérie est déjà qualifiée pour la prochaine CAN en étant première de la poule avec 10 points. Elle est suivie par la Guinée équatoriale, 2e avec 7 points et le Togo est 3e avec 2 petits points. Face au Libéria, Vincent Bossou espère un succès et une qualification au bout des deux matchs.
Je ne peux pas donner de pronostics mais le plus grand souhait c’est que le Togo gagne. Ça me fera plaisir de voir le Togo aller à la CAN pour que nous les anciens joueurs, qu’on puisse suivre la CAN ou la Fédération peut nous inviter pour suivre la CAN avec eux pour les encourager, de la manière dont la Côte d’Ivoire a fait récemment. Aujourd’hui, en Côte d’Ivoire, tous les anciens joueurs sont mobilisés derrière ceux qui sont là, pourquoi pas nous ?