Actuellement 4e du championnat après la première partie de saison, le Stade Brestois réalise l’un de ses meilleurs débuts de saison en Ligue 1 de son histoire. Et ce début parfait s’explique par la force des attaquants du Brest, mais surtout, par la solidité défensives des Ty’Zefs, mené par un grand Lilian Brassier.
Patron de la défense de Brest cette saison, le joueur de 24 ans fait partie des meilleurs défenseurs de la ligue et ses prestations ont déjà tapé dans l’œil de plusieurs équipes en Europe. D’après les rapports de Foot Mercato, l’Atalanta Bergame, Sassuolo, le Cercle Bruges ainsi que l’AS Monaco surveillent de près la situation du défenseur franco-togolais.
Néanmoins, selon le média français, ce sont les Monégasques qui ont le dessus sur le dossier en ce moment. En effet, les discussions entre les différentes parties seraient déjà à un stade avancé et on évoque une somme entre 8 à 10 millions d’euros pour l’opération.
À noter, le club breton n’envisage pas encore le départ de son leader en défense à la mi-saison mais la proposition du club de la Principauté pourrait faire changer d’avis les dirigeants brestois. Pour rappel, le natif d’Argenteuil est sous contrat avec Brest jusqu’en 2025.
Sur Transfermarkt, l’ancien Rennais est valorisé à hauteur de 8 millions d’euros. En France, Lilian Brassier bénéficie d’un salaire de 120 000 euros, soit 78 000 000 FCFA par an. Sur ses 15 apparitions cette saison, le défenseur de 24 ans a également marqué un but en Ligue 1.