Ce mardi, le Togo a décroché sa première victoire dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2026. Lors de la 8e journée des éliminatoires, les Éperviers ont triomphé face au Soudan, s’imposant 1-0 devant une foule enthousiaste au stade de Kégué.
Bien que cette rencontre n’ait plus revêtu d’enjeux majeurs pour l’équipe nationale togolaise, le sélectionneur Nibombé Daré a tenu à exprimer sa gratitude envers les supporters venus nombreux soutenir leur équipe, lors de la conférence d’après-match.
Je tiens à saluer le public. Connaissant le contexte du match, malgré tout, les supporters sont venus nombreux nous soutenir. C’est une victoire pour le peuple togolais.
Il a également félicité ses joueurs pour leur persévérance après la défaite contre la Mauritanie (2-0), et pour avoir obtenu cette victoire face aux Crocodiles du Nil. Daré a particulièrement salué Guillaume Yenoussi, qui a fait son retour en sélection pendant cette trêve internationale et a joué l’intégralité du match contre le Soudan.
C’est l’état d’esprit du groupe qu’il faut saluer aujourd’hui. J’avais annoncé à la veille du match que certains joueurs auraient plus de temps de jeu, et Guillaume Yenoussi en a profité pour livrer un très bon match. C’est un travail collectif qui mérite d’être souligné.
En analysant la rencontre, le sélectionneur togolais a relevé quelques imperfections dans le jeu de son équipe. Toutefois, soulagé par ce succès, il se projette déjà vers les prochaines échéances, déterminé à obtenir davantage de victoires avec ses joueurs.
Nous avons eu des opportunités pour tuer le match, mais nous ne l’avons pas fait. Cela nous a obligés à rester solides jusqu’au bout pour préserver le résultat.
C’est un sentiment de soulagement. Ça nous amène à préparer le match suivant avec beaucoup plus de sérénité. On a encore deux matchs. On va se servir de ces matchs pour préparer les échéances futures.
Pour rappel, les dernières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 se dérouleront en octobre. Le Togo affrontera la RD Congo à domicile le 6 octobre, puis le Soudan du Sud à l’extérieur le 13 octobre, lors des 9e et 10e journées qualificatives.