Malgré une première période prometteuse, le Togo a finalement concédé la victoire face au Sénégal (2-0) lors de la sixième journée des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026, une issue décevante survenue au Stade Abdoulaye-Wade.
Le sélectionneur des Éperviers, Nibombé Daré, a analysé cette défaite, reconnaissant les aspects positifs du jeu de son équipe tout en pointant du doigt les erreurs cruciales qui ont permis au Sénégal de s’imposer :
Sur la première mi-temps, on aurait pu marquer si nous avions été plus efficaces devant les buts. Je pense que nous avons aussi montré de belles choses. Cependant, nous avons été naïfs à un moment en laissant le Sénégal effectuer des récupérations hautes et procéder par des transitions rapides.
Les pertes de balle, à l’origine de contre-attaques dangereuses, ont également été identifiées comme un facteur déterminant, en particulier sur le second but sénégalais. Bien conscient du potentiel offensif du Sénégal en contre, le coach togolais avait pourtant anticipé les difficultés liées à leurs qualités individuelles et à leur pressing :
On savait que, dans les transitions de jeu, l’équipe du Sénégal pouvait nous poser des problèmes avec des qualités supérieures aux nôtres. Mais on savait aussi que, dans leurs intentions de nous empêcher de jouer, cela n’allait pas être compliqué pour nous, notamment dans les courses et les efforts défensifs. Dans les sorties de balle, avec nos trois centraux et nos pistons qui descendent pour créer la supériorité numérique, c’est ce qui a causé des problèmes à l’équipe du Sénégal.
Cependant, malgré cette approche tactique, les erreurs ont coûté cher. Avec une faible récolte de points après cette phase de qualification, les perspectives de participation du Togo à la Coupe du monde 2026 s’amenuisent considérablement.