Le sélectionneur togolais, Nibombé Daré, a enfin pu savourer le goût de la victoire ce dimanche 17 novembre. Face à la Guinée Équatoriale, les Éperviers ont décroché leur premier succès sous l’ère Daré, mettant ainsi fin à une série de résultats décevants.
En conférence de presse d’après-match, le technicien togolais a souligné l’efficacité de son équipe devant le but adverse et l’engagement sans faille de ses joueurs :
On a enfin gagné un match. C’est tout ce qui nous manquait dans les autres matchs. Aujourd’hui, on a eu de la réussite, on a été efficaces dans le rectangle adverse, et on a fait un match sérieux. On s’était dit qu’il fallait jouer ce match à fond, et je pense que les garçons se sont donnés à fond, en étant à l’écoute et engagés, ce qui nous amène à ce résultat positif qui fait du bien à tout le monde.
Malgré cette victoire, Nibombé Daré ne cache pas sa déception de ne pas avoir qualifié le Togo pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.
Dans l’ensemble, aujourd’hui, je pense que nous avons réussi à marquer trois buts et si vous regardez ce qui s’est passé dans les groupes, le Togo s’est créé beaucoup d’occasions. Le Togo s’est donné beaucoup d’opportunités mais nous avons connu peu de réussite. Aujourd’hui, cela nous condamne. Avec la motivation qu’il y avait à mon arrivée à la tête de cette équipe, l’intention était de faire mieux et de faire en sorte que le Togo participe à la CAN. Cela ne s’est pas passé comme prévu, ce qui est regrettable car il y avait la possibilité de faire quelque chose de bien.
Le technicien togolais a également évoqué les difficultés rencontrées depuis sa prise de fonction :
J’étais arrivé, il n’y avait pas de temps pour préparer suffisamment un match. On n’a jamais eu une seule semaine complète pour pouvoir s’entraîner, donc on est rentré tout de suite dans la compétition. Il fallait faire des ajustements. J’avais dit qu’il y avait autant d’informations par rapport à mes principes de jeu. Aujourd’hui, quand vous voyez la qualité du jeu que produit le Togo avec les actions qu’on mène, le nombre de joueurs dans les 30 derniers mètres de l’adversaire, on a posé des problèmes à presque toutes les équipes. Aujourd’hui, il y a la réussite qui a suivi, voilà enfin avec les trois points.
En conclusion, ces éliminatoires auront été marquées par une alternance de bons et de moins bons moments pour les Éperviers. Malgré une qualification manquée pour la CAN 2025, Nibombé Daré a posé les bases d’un renouveau et les supporters togolais peuvent envisager l’avenir avec optimisme.