Au centre des discussions depuis l’élimination des Éperviers pour la CAN 2025, la décision attendue suite à la réunion annoncée par la Fédération Togolaise de Football (FTF) concernant l’avenir de Nibombé Daré avec l’équipe nationale suscite beaucoup d’attente.
Lors d’une interview à la radio Sport FM, Michel Ametodji, membre du comité exécutif de l’organisation, s’est exprimé à ce sujet. Dans son intervention, l’ancien président d’Ifodjè d’Atakpamé a d’abord évoqué la nomination de l’entraîneur togolais, qui, selon lui, le plus qualifié malgré son manque d’expérience pour ce poste.
Nibombé Daré est un Togolais et le Départ de Paulo Duarte a créé un vide qu’on devait rapidement combler par ce que la sélection était en pleine compétition. Nous tous, que ce soit le public sportif, tout le monde était pour qu’on essaie un Togolais et nous avons pris le Togolais le plus diplômé. Certes aucun Togolais n’avait pas l’ expérience d’ une équipe fanion mais on a pris le plus diplômé.
Justifiant ainsi tout ce temps d’attente avant de se prononcer, Michel Ametodji confie que la FTF a entrepris des auditions pour dresser un bilan, ce qui conduira à la décision finale concernant l’amélioration de la sélection, ainsi que l’avenir du sélectionneur, qui sera ensuite annoncée.
Maintenant qu’est-ce qu’il faut faire? On réfléchit, on passe à l’audition pour savoir ce qu’il faut faire dans un futur proche. Qu’est ce qui n’a pas marché ? Qu’est ce qui a marché ? Qu’est-ce qu’il faut faire pour que ça s’améliore, ce sont des questions comme ça que nous nous sommes posés. L’audition ne va pas seulement se limiter à Nibombé Daré. C’est un staff donc l’audition continue, le jour où on va finir et produire un rapport, le public saura.
Pour rappel, Nibombé Daré a officiellement pris les rênes des Éperviers le 16 août dernier, succédant au Portugais Paulo Duarte. Depuis sa prise de fonction, il a dirigé 6 matchs correspondant aux six journées des éliminatoires de la CAN 2025, enregistrant une victoire, deux matchs nuls et trois défaites, aboutissant à l’élimination du Togo.