Depuis le départ du technicien portugais Paulo Duarte, la Fédération Togolaise de Football (FTF) était à la recherche d’un nouvel entraîneur pour diriger les Éperviers.
A l’heure du tirage au sort des groupes des éliminatoires de la CAN 2025, la question du sélectionneur restait toujours en suspens, à moins de deux mois du coup d’envoi de la compétition. Face à l’urgence de trouver un remplaçant à Duarte, la FTF a décidé de privilégier une solution locale, selon les informations de L’Équipe 228.
Un comité technique a été mis en place pour examiner les candidatures reçues, en majorité d’anciens internationaux togolais. Parmi les postulants figuraient notamment Abalo Dosseh, Nibombé Daré, Affo Atty, Eklu Dodzi et Jonas Kokou Komla, ancien sélectionneur des Éperviers locaux.
Le comité ad-hoc a finalisé sa mission et a transmis ses conclusions à la FTF. Cette dernière a ensuite soumis le dossier au gouvernement togolais via le ministère des Sports et des Loisirs. C’est à l’issue de ce processus que le nom du nouveau sélectionneur des Éperviers sera dévoilé.
En attendant de connaître l’identité du nouvel entraîneur, les Éperviers ont découvert leurs adversaires dans les éliminatoires de la CAN 2025. Ils affronteront l’Algérie, la Guinée Équatoriale et le Libéria.
Le choix de porter son choix sur un technicien local pour diriger les Éperviers constitue un signal fort de la part de la FTF. Il s’agit d’une marque de confiance envers les compétences nationales et d’une volonté de promouvoir le développement du football togolais sur le long terme.
Les éliminatoires de la CAN 2025 débuteront en septembre prochain. Le nouveau sélectionneur aura la lourde tâche de qualifier les Éperviers pour la phase finale de la compétition continentale.