C’est un mois de juin à oublier pour nos Éperviers. Après des débuts prometteurs l’année dernière lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, le Togo était dos au mur durant les deux dernières journées de ces qualifications.
Tenu en échec à Lomé par le Soudan du Sud, les hommes de Paulo Duarte enregistrent leur première défaite après une rencontre frustrante à Kinshasa face à la RD Congo. Au micro de So Sports, le capitaine des Éperviers, Alaixys Romao est revenu sur ces deux rencontres, tout en soulignant le principal défaut de l’équipe :
Dans l’ensemble, je pense qu’au niveau footballistique, nous avons encore une fois réalisé un grand match. Malheureusement, nous avons encaissé un but en début de première mi-temps, ce qui est difficile à accepter. Bien que nous ayons obtenu un point en deux matches, nous espérions en obtenir 6. Notre efficacité offensive nous a fait défaut lors de ces deux matches.
Malgré ces deux échecs, le vétéran de 40 ans ne peut retenir que du positif de ce rassemblement et se projette déjà sur les prochaines échéances de l’équipe nationale :
Il faut continuer à travailler car il y a quand même eu de bonnes choses. Certes, il nous manque ce but pour remporter les matches, mais nous sommes sur la bonne voie. Il ne faut pas se décourager à cause de notre inefficacité offensive. Avec le travail, la confiance et la maturité des jeunes également, nous sommes sur la bonne voie. Les prochaines échéances sont pour la CAN, donc il va falloir être concentré. Cela fait un moment que nous ne nous sommes pas qualifiés pour la CAN, donc ce sera un objectif de retrouver ces éliminatoires pour se qualifier tout simplement.
Pour rappel, le Togo est actuellement scotché à la 4e place du groupe B avec seulement 3 points en 4 journées. Le 19 mars, la Mauritanie se rendra à Lomé pour affronter le Togo lors de la 5e journée. Ensuite, les joueurs togolais se rendront à Dakar pour jouer contre le Sénégal 3 jours plus tard, le 22 mars.