Le sélectionneur du Togo, Paulo Duarte, a dévoilé ce jeudi sa liste de 26 joueurs pour les 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Si deux joueurs du championnat local figurent sur la liste, Duarte a tenu à souligner qu’il a sélectionné les meilleurs joueurs disponibles pour le moment, dont la plupart évoluent à l’étranger. Présent en conférence de presse, le technicien portugais a tenu à affirmer son soutien au championnat national togolais malgré l’absence de nombreux joueurs locaux dans la sélection :
Il y a de bon joueurs au Togo mais il y a les meilleurs à l’extérieur. J’ai le devoir de convoquer les meilleurs du moment en sélection. Depuis mon arrivée au Togo, j’ai donné plusieurs fois la chance à des joueurs locaux qui n’ont pas progressé et d’autres qui ont progressé. Si j’appelle un joueur qui a fait peut-être quatre matchs avec moi et qu’il ne progresse pas, je le laisse, c’est l’exigence de l’équipe nationale qui l’oblige, ce n’est pas ma faute. Il y a des bons joueurs au Togo mais ils ne sont pas prêts à 100% de concourir au même niveau des joueurs sur la liste.
A noter que les joueurs Fessou Placca (Chunnam Dragons/Corée du Sud) et David Henen (Tobol/Kazakhstan) ne figurent pas sur la liste pour cause de blessure. Ils seront de retour juste après ces rencontres, confirme l’entraîneur du Togo :
Placca s’est blessé il y a un mois et demi. Il a essayé de revenir mais il a ressenti un choc. C’est une grande absence pour nous. C’est une blessure musculaire. On a perdu une grande force pour notre équipe, comme joueur et comme homme de groupe. C’est le même cas pour David (Henen). Il vient juste de reprendre la course.
Avec cette sélection, Paulo Duarte vise la première place du groupe et une qualification pour le prochain tour des éliminatoires. Rappelons que les Éperviers joueront contre le Soudan du Sud le 5 juin et la République démocratique du Congo le 9 juin 2024.