Les Éperviers ont débuté les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 avec un nul face au Soudan à Benghazi.
La rencontre a cependant été remplie de décisions controversées de la part des arbitres, ce qui a enragé le sélectionneur du Togo, Paulo Duarte. S’exprimant au micro du média L’Équipe228, Duarte n’a pas caché sa colère après la rencontre.
Un scandale, jamais dans ma vie j’ai regardé un match et que l’arbitre a fait n’importe quoi avec la force qu’il veut , la quantité d’erreurs qu’il veut . C’est plus que l’arbitre, je ne sais pas quel est le courage que l’arbitre avait pour faire ce qu’il a fait . Chaque balle qu’on dispute c’est une faute . On ne touche pas le joueur, pratiquement pas de contact. J’ai jamais regardé ça en 54 années. Vraiment triste mais en même temps je me questionne : pourquoi ça ? Qui a fait ça ? Qui est derrière ça ?
Malgré le match nul, le tacticien portugais a quand même tenu à féliciter son équipe et quelques joueurs qui ont excellé durant la rencontre :
On a trouvé une équipe du Togo qui a réagi fantastiquement… On a fait pour moi dans mon opinion, le meilleur match de toute ma carrière ici à Lomé. On va continuer avec cette combativité qu’on a à chaque match et parfois, la réalité c’est que cette équipe progresse dans la qualité. On vient de gagner encore trois bons joueurs. Annor et Narey qui ont fait un grand match, qui nous a donné une autre liberté, une autre offensive sur notre couloir droit.
Le Togo se positionne en ce moment à la deuxième du place du groupe B, derrière la RD Congo. Les Éperviers vont ensuite recevoir le Sénégal le 21 novembre à domicile lors de de la 2e journée des qualifications au Mondial 2026.