Après sa défaite (2-0) face au Sénégal le 25 mars 2025, le Togo occupe la quatrième place du groupe B avec quatre points.
Malgré ce revers, le sélectionneur Nibombé Daré a souligné la faiblesse de son équipe sur les buts encaissés, tout en se montrant satisfait de la stratégie mise en place qui a posé des difficultés au Sénégal. Bien qu’il reconnaisse la qualité de l’adversaire, il estime que le Togo aurait pu influencer le résultat du match :
Quand vous voyez le contexte du match, si on se projette un peu sur la première partie, je pense que le Togo aussi avait deux ou trois situations où si on était un peu plus efficace, on aurait pu faire trembler cette équipe. L’issue de ce match, je pense pas que ça devrait être la même. En arrivant ici, on savait que le Sénégal devait avoir le ballon. Mais, notre organisation nous a permis de les contrer. J’ai dit ici que je vais pas changer mon plan de jeu par rapport à cette équipe parce que je supposais suffisamment préparé pour pouvoir respecter notre plan de jeu, ce qui fut fait. À l’issue de ce match-là, j’ai la forte conviction que notre mise en place a perturbé l’équipe du Sénégal
Concernant son approche tactique, Nibombé Daré se dit convaincu de son efficacité, expliquant qu’elle visait à contrer la possession de balle sénégalaise. Cependant, il regrette les buts encaissés, pointant des erreurs récurrentes liées aux transitions rapides et à la qualité des joueurs sénégalais :
Quand vous prenez l’historique de nos buts encaissés, vous allez voir que ce sont les mêmes problèmes. On a travaillé là-dessus. On savait que sur les transitions, la justesse et la qualité des joueurs du Sénégal était au dessus donc on s’était dit qu’il y avait des zones dans lesquelles, il fallait amener les ballons et les perdre. Du moment où, c’est arrivé, on a été vite sanctionné, direct.
Il est important de noter que le Togo occupe actuellement la 4e place de son groupe, avec un écart de 8 points par rapport à la 3e position. Pour les 4 dernières journées des qualifications à la Coupe du Monde 2026, les Éperviers affronteront successivement la Mauritanie, le Soudan, la RD Congo, puis le Soudan du Sud.