Après avoir raté sa qualification à une Coupe d’Afrique des Nations pendant deux années d’affilée (2019, 2021), l’équipe nationale du Togo ne participera pas une nouvelle fois de plus à la CAN 2023 qui se déroule actuellement en Côte d’Ivoire. Alors cette fois, qu’est ce qui n’a pas marché pour que le Togo rate sa qualification une fois de plus ?
Des regrets lors des éliminatoires
Si on revient sur le parcours des Éperviers lors des éliminatoires l’an dernier, on a pu constater que le Togo avait largement la chance d’arracher son ticket de qualification. Inclus dans le Groupe B avec le Cap-Vert, le Burkina Faso et l’Eswatini, les hommes de Paulo Duarte n’ont pas su saisir l’opportunité malgré un groupe plutôt adapté à leur niveau.
Les Togolais ont très mal démarré leur parcours en éliminatoires : un match nul face à l’Eswatini (2-2) lors de la 1ère journée, défaite sur la pelouse du Cap-Vert (2-0) lors de la deuxième et une nouvelle défaite face au Burkina Faso (1-0) lors du dernier tour des matchs aller.
C’était lors de la 5e journée que le Togo a finalement enregistré sa première victoire face à l’Eswatini (2-0) puis a enchaîné avec une autre en battant le Cap-Vert à domicile (3-2). Malheureusement, la réaction a été trop tard et les Éperviers ont terminé 3e de leur groupe avec 8 points derrière les Requins Bleus qui en ont récolté 10.
Une équipe en plein remaniement
Paulo Duarte a pris ses fonctions à la tête des Éperviers en Mai 2021 avec une équipe totalement à la ramasse. En 3 ans à la tête de l’équipe nationale, le tacticien portugais a fait ressortir un tout autre visage de l’équipe même s’il a raté les qualifications à la CAN 2023.
La fédération togolaise du football a un total confiance en Duarte et cela prouve pourquoi la FTF a récemment prolongé son contrat à la tête de l’équipe A. Le Portugais est actuellement en train de produire une nouvelle génération composée de jeunes joueurs très prometteurs tels que Kévin Denkey, Sadik Fofana ou encore Karim Dermane. De plus, il ne manque pas l’occasion d’offrir aux joueurs locaux des opportunités avec l’équipe A.
Les performances des outsiders de la CAN 2023 par rapport au Togo
Si on doit retenir une chose de cette première journée de la 34e édition de la CAN, c’est que les petites équipes ne se laissent pas facilement battre face aux grands favoris de la compétition. La Namibie, l’Angola, le Mozambique, la Guinée équatoriale ainsi que le Cap-Vert ont démontré qu’ils ne sont pas là pour seulement participer à la compétition.
Si on se réfère au dernier classement publié par la FIFA, les niveaux de performances de ces équipes ne sont pas si différents que celui du Togo. Comme l’a indiqué la CAF, les dates des éliminatoires de la CAN 2025 ont tous été programmées et les Éperviers ont désormais l’occasion de mettre fin à cette séquence de 3 éditions consécutives sans participer à la compétition.