Le Togo traverse une période difficile dans ses éliminatoires pour la CAN 2025. Malgré des performances encourageantes par moments, les Éperviers peinent à concrétiser leurs occasions et à décrocher des résultats probants.
Serge Akakpo, manager général de l’équipe, s’est dit tout aussi perplexe face à cette stérilité offensive. Interrogé sur le faible rendement de son équipe dans l’émission Talents d’Afrique sur Canal+, Akakpo a reconnu ne pas avoir d’explication rationnelle :
Forcément beaucoup de regrets au vu de ces chiffres. Il y a un paradoxe que j’ai du mal à expliquer autour de notre équipe. Même moi je ne comprends pas. On est capable du meilleur en terme de performance et du pire en terme de résultat. Pourtant, on a de très bons joueurs comme Kevin Denkey, Fodoh Laba, Annor en Egypte et plein d’autres comme ça. Pour tout dire, sur 180 minutes qu’on a joué contre l’Algérie, on a 30-35 minutes d’immaturité à Annaba et c’est là que ça nous a coûté
Concernant les chances de qualifications des Éperviers, Serge Akakpo a déclaré :
Bien-sûr qu’ils sont décidés à saisir leur chance. On a vu la réaction des joueurs après la gifle à Annaba. Au match retour, ils ont su montrer le vrai niveau du Togo. A la mi-temps d’Algérie-Togo, très peu de personnes auraient prédit le 5-1.
Pour espérer se qualifier, le Togo doit impérativement remporter ses deux derniers matchs contre le Liberia et la Guinée Équatoriale. Les joueurs sont déterminés à relever ce défi, mais leur sort ne dépend plus uniquement d’eux. Ils devront également compter sur un faux pas de la Guinée Équatoriale face à l’Algérie