Serge Akakpo, le manager général des Éperviers, a partagé ses réflexions sur divers sujets cruciaux pour l’équipe nationale. Il a abordé l’élimination de la sélection togolaise pour la CAN 2025, les préparatifs pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, et a également clarifié son rôle au sein de l’équipe.
Dans une récente interview accordée à la Fédération Togolaise de Football, Akakpo a mis en lumière son engagement à forger un groupe uni, discipliné et animé par un esprit patriotique, soulignant que son objectif principal est de voir l’équipe développer une identité de jeu forte et faire preuve de caractère sur le terrain.
Mon travail peut également se mesurer à travers les performances en club, car je joue aussi parfois un rôle de conseiller sur certains choix et j’effectue un suivi quotidien avec des retours sur les attitudes après les matchs. L’objectif est d’avoir des joueurs qui évoluent bien dans leurs clubs, avec le même état d’esprit qu’en équipe nationale, afin que le niveau d’exigence international soit instauré dans leur esprit et devienne la norme. Dans l’ensemble, je dirais que cela a fonctionné.
L’exemple le plus marquant est celui de Kevin Denkey. le MG de l’équipe nationale a révélé que l’attaquant, malgré son talent, avait des problèmes d’attitude qui avaient conduit l’ancien entraîneur, Paulo Duarte, à ne plus vouloir le sélectionner :
Il a fallu qu’on fasse un travail de fond avec lui pour qu’il évolue dans sa perception, dans son auto-critique, et que cela corresponde davantage à la réalité. Un premier déclic a eu lieu entre octobre 2022 et février 2023, puis un second très important entre juin 2023 et septembre 2023. La suite, on la connaît…
Les efforts d’Akakpo ont été cruciaux dans cette transformation, et Denkey a fini par rejoindre le FC Cincinnati pour un montant record, devenant le joueur le plus cher de l’histoire de la Major League Soccer.