Le responsable de l’équipe nationale a partagé ses réflexions sur les récentes difficultés et les perspectives d’avenir du football togolais. L’ancien joueur international togolais, Serge Akakpo, a exprimé sa profonde déception face aux échecs répétés de l’équipe nationale, allant jusqu’à évoquer un sentiment de dépression.
Dans une long entretien avec le média officiel de la Fédération Togolais de Football, il a souligné que le match nul contre le Libéria, en particulier, reste pour lui une énigme, malgré la reconnaissance de la progression des autres équipes africaines :
Cela a été très difficile pour moi, je me suis un peu replié sur moi-même, mon état d’âme était même comparable à une légère dépression. Ce qui me reste en travers de la gorge, c’est surtout le fait que nous n’ayons pris qu’un seul point contre le Liberia en deux matchs. Pour moi, c’est un mystère… Certes, il n’y a plus de petites équipes sur le continent, mais avec l’effectif que nous avons, je trouve cela anormal. On dit souvent qu’il faut être humble dans la victoire et digne dans la défaite, mais mis à part le match retour contre l’Algérie, je n’ai vu aucune dignité dans l’attitude générale.
Selon Serge AKAKPO, l’équipe souffre principalement d’un manque de maturité et de caractère. Il a tenu à préciser que les problèmes de l’équipe ne sont pas liés à l’organisation, à la logistique ou aux primes, mais plutôt à un manque d’attitude, de conscience et de détermination, ce qui se traduit par une inefficacité sur le terrain :
Il nous manque de la maturité à certains moments du match, mais pour faire court il nous manque surtout du ROMAO ! C’est-à-dire du caractère ! Du caractère ! Et encore du caractère ! Je tiens à dire fondamentalement qu’actuellement, il n’y a aucun problème d’organisation, administratif, logistique ou de primes impayées. Aucun élément extérieur qui puisse perturber la concentration et la performance des joueurs. Nos autorités et dirigeants sont à féliciter sur cet aspect. Ensuite, je pense qu’à l’heure actuelle, contrairement à certaines périodes, le Togo n’a pas réellement de problème d’effectif. Nous avons plutôt un problème d’attitude, de conscience et de détermination, ce qui mène à une inefficacité cruelle.
Conscient de la déception du public, Serge Akakpo a exprimé sa compréhension et sa peine. Il a cependant affirmé sa conviction que l’avenir de l’équipe nationale est prometteur, grâce à la nouvelle génération de joueurs et à l’expérience des cadres :
Je comprends parfaitement cette déception, elle est totalement légitime. Pour la majorité qui a connu les meilleurs moments de notre équipe nationale j’imagine à quel point ça doit être difficile à encaisser. J’en suis énormément peiné mais comme on dit, l’impossible n’est pas divin ! Je crois fermement qu’avec la nouvelle génération, associée à nos cadres, de jours meilleurs viendront pour notre équipe nationale. Beaucoup de grandes nations sont passées par là.
Enfin, pour l’avenir, le manager général des Éperviers a souligné la nécessité de retrouver la sérénité et de se concentrer sur les prochaines échéances, notamment les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 :
Pour l’équipe, l’objectif est d’abord de retrouver de la sérénité parce qu’il y a de la qualité dans cet effectif. Ensuite il faut rapidement switcher et basculer sur les prochaines échéances, notamment les éliminatoires de la CDM 2026. Nous allons jouer les 5e et 6e journées, sur une campagne à 10 journées nous pouvons estimer que nous serons dans les journées charnières et nous sommes déjà dans l’urgence en termes de points. Dans l’urgence, mais il faudra répondre dans le présent. C’est-à-dire qu’il ne faut pas jouer les matchs dans sa tête avant le jour J et il ne faudra pas avoir de regrets après les matchs.