Henri Stanic entame un nouveau chapitre dans sa carrière professionnelle. Après avoir suivi sa formation en Belgique et évolué en Lettonie, en Norvège, puis à Malte, le défenseur belge d’origine togolaise débarque désormais sur le grand continent.
Le club sud-africain Stellenbosch FC a officialisé ce mardi 15 juillet, sur ses différents canaux, l’arrivée de Stanic dans ses rangs. Le joueur rejoint les Stellies en provenance de Balzan FC, où il a réalisé une saison remarquable en Premier League maltaise avec 29 matchs disputés toutes compétitions confondues et 3 buts inscrits.
Les détails du contrat liant le défenseur central de 22 ans à son nouveau club n’ont pas été divulgués. Cependant, son recrutement vise clairement à renforcer la défense des Maroons, qui ambitionnent de devenir encore plus compétitifs pour la saison à venir. Le club avait terminé à la 3e place du championnat lors de la dernière saison et atteint les demi-finales de la Coupe CAF.
Actuellement en camp de pré-saison avec Stellenbosch à Johannesburg, le natif de Jette s’est exprimé sur cette nouvelle étape, affirmant être heureux de rejoindre les Stellies.
Je suis très reconnaissant et enthousiaste d’être ici. L’équipe m’a déjà très bien accueilli, et j’ai hâte de commencer la saison à venir.
Le projet à Stellenbosch FC est ce qui m’a attiré à venir en Afrique du Sud. J’ai parlé avec plusieurs personnes au club, et j’aime vraiment le projet sur lequel ils travaillent. J’ai également hâte de jouer dans le championnat national (la Betway Premiership) et de montrer mon talent dans le pays.
Je me battrai pour le blason et donnerai 100% pour l’équipe. Je suis encore jeune, et j’ai des ambitions que j’espère réaliser avec le club. Ce sera aussi ma première fois en jouant dans une grande compétition comme la CAF Confederation Cup. La saison dernière, Stellenbosch a atteint les demi-finales, et je crois que nous pouvons faire encore mieux cette fois-ci.
Dans la prochaine saison, Henri Stanic aura l’opportunité de faire ses preuves sur la scène africaine en aidant son équipe à viser le sommet de la Coupe de la Confédération. À noter que sa valeur marchande est estimée à 200 000 euros selon Transfermarkt.