Le Togo affronte ce lundi l’Algérie dans le cadre de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025. Malgré une large défaite 5-1 en Algérie, Vincent Bossou, ancien international togolais croit en la capacité des Eperviers à se révolter à Lomé.
Après la défaite en Algérie lors de la troisième journée, les réactions se poursuivent. L’ancien défenseur des Eperviers du Togo, Vincent Bossou a confié dans un entretien exclusif accordé à 228Foot, qu’il y a tout de même des points positifs.
Le match n’a pas été mal. On a pu marquer devant une grande équipe. Le Togo a eu aussi des occasions. Ça démontre la capacité de ce groupe à réussir s’il se donne à fond. L’Algérie était prenable à la première mi-temps. Après l’égalisation on a continué à jouer. Les erreurs sont inévitables. Il faut juste qu’elles ne soient pas nombreuses. Ce n’est pas la fin du monde, il faut se ressaisir pour mieux aborder le prochain match chez nous à Lomé parce qu’à Lomé nous devons aussi gagner pour leur montrer que nous aussi nous sommes un grand pays.
Après cette lourde défaite, l’ancien joueur de Young Africans lance un message à l’endroit du staff du sélectionneur Nibombé Daré qui devrait bien analyser les imperfections pour se corriger dans l’optique du match de lundi.
Il faut rentrer dans le laboratoire pour faire une bonne analyse et corriger les aspects qui n’ont pas marché avant le match de lundi. Le plus important c’est de ne pas baisser les bras. Lundi, ils doivent faire tout possible pour gagner. Et pour cela, il faut limiter au maximum les erreurs défensives et être plus efficaces offensivement.
Ce qui est sûr, nous on sera toujours derrière eux. Je sais que ce sera un match délicat. Le plus important c’est de gagner et donner la joie aux gens. 1-0, c’est une victoire, c’est tout ce que l’on veut. Beaucoup de courage à eux et bonne chance surtout. C’est à nous de savoir gérer.
Sur le match de Lomé, Vincent Bossou pense qu’il faudrait partir sur les bases de la première mi-temps du match en Algérie. Il exhorte légalement les joueurs à plus de vigilance, surtout à savoir bien gérer l’euphorie après un but.
Normalement l’Algérie viendra jouer sans pression. Ils vont même vouloir laisser les titulaires sur le banc. A nous maintenant de jouer. Mais pendant le match il faudra être vigilant. C’est vrai qu’on veut marquer, mais il ne faut pas libérer des espaces dans le dos pour ne pas être exposés par leurs longs ballons. Il faut rester sur la même dynamique de la première mi-temps du match aller. L’autre péché à éviter c’est l’euphorie après un but. Il faut réussir à gérer après avoir marqué un but pour ne pas s’exposer.