Si le football togolais n’avait pas connu énormément de succès cette année sur le plan international, manquant notamment la qualification pour la CAN 2023, plusieurs de nos joueurs togolais, eux, ont brillé durant cette année 2023. Aujourd’hui, 228foot vous dévoile les 3 Togolais qui ont particulièrement marqué cette année :
#1 Kodjo Fo Doh Laba
Sans doute le joueur togolais le plus performant en ce moment, Kodjo Fo Doh Laba termine l’année en étant le meilleur buteur togolais en 2023. Durant ces 12 derniers mois, l’Épervier aura marqué 33 buts toutes compétitions confondues avec l’Al Aïn.
La saison dernière, le buteur de 31 ans a également été élu meilleur buteur de UAE Pro League avec ses 28 réalisations. Pour rappel, il a déjà remporté le trophée la saison précédente en terminant avec 16 buts lors de l’exercice 2021/22.
En fait, le natif de Lomé est actuellement parmi les 20 meilleurs buteurs dans les championnats nationaux au monde en 2023. Récemment, il est aussi entré dans l’histoire de son club en devant le meilleur buteur de tous les temps de l’Al Aïn.
Durant la saison en cours, l’ancien joueur du RS Berkane est déjà en feu avec 16 buts à son compteur sur ses 18 apparitions. Laba est donc, sans aucun doute, le meilleur joueur togolais de cette année 2023. Sur Transfermarkt, le buteur de 31 ans est valorisé à 5 millions d’euros.
#2 Bradley Barcola
Il a été la grande révélation de cette année 2023 en France, Bradley Barcola est actuellement l’un des jeunes joueurs les plus prometteurs de la Ligue 1. Sans tenir compte de son début de saison compliqué avec le Paris Saint-Germain, l’ailier franco-togolais était en feu la saison dernière avec l’Olympique Lyonnais.
À seulement 21 ans, il termine l’année en tant que meilleur passeur décisive de la Ligue 1 avec 9 réalisations sur ses 35 apparitions avec l’OL et le PSG. Valorisé en ce moment à 30 millions d’euros, il est sous contrat avec les Parisiens jusqu’en 2028. Bradley Barcola est rémunéré à hauteur de 5 200 000 euros par an, soit 3 380 000 000 FCFA, à Paris.
#3 Kévin Denkey
Particulièrement timide la saison passée avec le Cercle Bruges, Kévin Denkey a été une véritable surprise en Belgique durant ces 6 derniers mois. Meilleur buteur de la Jupiler Pro League cette saison avec 15 buts en 19 journées, le buteur togolais est devenu une machine à but en championnat en marquant presque à chaque match.
Salaire de Kévin Denkey, records, statistiques et plus
Le jeune avant-centre de 23 ans enchaîne également les buts mêmes avec l’équipe nationale du Togo cette année. Denkey est actuellement l’un des grands espoirs du football togolais, souvent comparé au légendaire Emmanuel Adebayor.
L’enfant de Lomé est en ce moment sous contrat avec le Cercle jusqu’en 2026. Valorisé à 8 millions d’euros sur Transfermarkt, Kévin Denkey profite d’un salaire de 361 920 euros (235 248 000 FCFA) par an.