Le tournoi qualificatif de la CAN U17 zone UFOA B démarre ce mercredi 15 mai 2024 à Accra, au Ghana. Les Eperviers cadets y sont déjà. Voici les joueurs qui pourraient briller au cours de la compétition.
#1 Jerry Johannes Bult (Omodjowa)
Le capitaine des Eperviers cadets sera l’une des perles à suivre au cours de cette compétition. Jerry Johannes Bult, produit d’Omodjowa, prouve progressivement qu’il est un joueur prometteur. Le jeune milieu de terrain a notamment été l’une des satisfactions togolaises lors du match nul en amical face au Bénin.
Tenant de manière remarquable le milieu de terrain, il sait aisément casser les lignes adverses et prêter main-forte à l’attaque.
Il a d’ailleurs émerveillé Urbain Honfo, le sélectionneur des U17 du Bénin, qui a reconnu, après le match amical face au Togo, les difficultés de ses joueurs face à Bult. Il a déclaré :
Celui qui nous a posé de sérieux problèmes c’est le numéro 10. Vous savez, quand vous avez un numéro 10 qui se déplace entre les lignes, c’est très difficile pour l’équipe adverse de le marquer. Parce qu’il n’est ni devant, ni derrière.
Il se met entre les lignes, le jeu dans les intervalles, je pense que c’est le meilleur joueur dans les phases de possessions. Lui je pense qu’il a vite cerné cela, il nous a créé énormément de problèmes. Je pense que c’est un garçon de qualité. Je le découvre. Et j’espère qu’il fera une bonne carrière et apporter beaucoup plus au Togo.
#2 Joan Ayi Ajavon (Sant Cugat FC)
Le joueur de Sant Cugat FC (Barcelone/Espagne) est l’un des rares joueurs expatriés de l’équipe du Togo. Le milieu relayeur de 15 ans peut se targuer d’avoir bénéficié d’une formation de qualité et peut donc être d’une grande utilité dans le groupe des Eperviers cadets.
Entré en toute fin de rencontre face au Bénin, Joan Ayi Ajavon n’a eu que deux réelles situations pour entrer sur le terrain. Sa première touche de balle a provoqué les acclamations du public, tout comme sa belle frappe à la lisière de la surface de réparation, captée difficilement par le gardien.
#3 Casimir Kolani (Esa)
Sur la ligne de but du Togo, Casimir Kolani reste le premier choix de Maurice Noutsoudje. Au cours du stage de préparation de la compétition, le gardien formé à l’académie ESA a fait parler ses détentes face aux tentatives adverses. Il faisait d’ailleurs partie des joueurs applaudis lors du match amical de préparation face au Bénin.
Rapide dans ses réactions et bien aidé par sa taille, le jeune gardien peut être un élément à suivre durant cette compétition au Ghana.
Le Togo fait son entrée en lice le jeudi 16 mai, au lendemain de la cérémonie d’ouverture. Les Eperviers U17 affrontent d’abord le Niger pour lancer les hostilités.