Le Togo a battu le Niger (2-1) ce vendredi dans le cadre de la rencontre amicale au Maroc. Cette rencontre amicale s’est déroulée dans une ambiance électrique, les deux équipes se battant avec acharnement pour la victoire.
Paulo Duarte, le sélectionneur des Éperviers, s’est montré satisfait de la performance de ses joueurs. En conférence de presse d’après-match, le coach portugais a souligné l’engagement et la solidarité de ses hommes sur le terrain, éléments clés qui ont permis au Togo de décrocher la victoire :
C’était un match difficile contre une équipe très bien organisée. Nous avions bien étudié l’équipe du Niger, mais ils ont changé de système. Ce changement nous a surpris et nous avons mal commencé. En première période, le Niger nous attendait très bas et voulait jouer en contre-attaque. Nous n’avons pas su faire circuler le ballon rapidement et nous n’avons pas contrôlé le jeu comme nous le voulions. L’équipe n’a pas réalisé une bonne première mi-temps. Cependant, nous avons corrigé les choses à la pause.
Malgré un retard au score, les Éperviers ont réussi à renverser la vapeur et s’imposer. L’entraîneur a révélé ce qu’il a dit à ses joueurs pour changer le cours du match :
J’ai demandé plus de vitesse et de confiance, avec une meilleure circulation de balle. Dans notre meilleur moment, nous avons su créer beaucoup d’occasions dans les quatre premières minutes. Djene, Kalhed et Placca n’ont pas débuté la rencontre, donc je savais que la qualité et la dynamique de l’équipe allaient baisser. Mais cela me donne aussi de la force de continuer, car aujourd’hui nous avons montré que nous avons de la force sur le banc et que certains joueurs s’adaptent rapidement.
C’est la première victoire des Togolais depuis septembre 2023 contre le Cap-Vert (3-2). L’équipe se prépare ensuite pour un match dans trois jours contre la Libye au Stade Père Jego.