Après une saison intense et à la hauteur de tous les défis, nos joueurs togolais ont également connu un mercato estival très animé, riche en suspense et en rebondissements. Nombreux sont ceux qui ont franchi un nouveau cap durant cette période, tandis que d’autres ont complètement entamé un nouveau chapitre dans leur carrière professionnelle.
Aujourd’hui, la rédaction de 228foot vous invite à découvrir notre top 5 des transferts les plus marquants des joueurs togolais du mercato estival 2025.
#1 Thibault Klidje rejoint Hibernian FC
Après avoir passé trois belles saisons sous les couleurs du FC Lucerne, Thibault Klidje a quitté la Suisse cet été pour entamer un nouveau chapitre de sa carrière en Écosse. L’attaquant togolais s’est engagé avec Hibernian FC, club évoluant en Scottish Premiership (première division), en signant un contrat de trois ans, soit jusqu’en juin 2028.
Initialement lié au FC Lucerne jusqu’en juin 2026, son transfert a coûté environ 1,2 million d’euros aux Hibs, assorti d’un pourcentage sur une future revente en faveur du club suisse. À noter que Klidje est actuellement estimé à 4 millions d’euros sur Transfermarkt.
#2 Karim Dermane prêté au FC Lorient
De retour de son prêt au KV Courtrai en Jupiler Pro League, Karim Dermane n’a pas tardé à quitter le Lommel SK cet été. En quête de renforts après sa montée en Ligue 1 française, le FC Lorient est en effet parvenu à s’attacher les services du milieu de terrain togolais.
Dermane a rejoint les Merlus sous la forme d’un prêt jusqu’à la fin de la saison, sans option d’achat. Évalué à 3 millions d’euros selon Transfermarkt, le joueur de 21 ans perçoit un salaire annuel de 400 000 euros, soit environ 260 000 000 FCFA.
#3 Josué Homawoo signe au Standard de Liège
Après avoir terminé son contrat avec le Dinamo Bucarest à l’issue de la saison dernière, Josué Homawoo a choisi de commencer une nouvelle aventure. Cet été, il a quitté la Roumanie pour rejoindre le Standard de Liège en Belgique.
Josué Homawoo dévoile les coulisses de son transfert au Standard de Liège
Le défenseur central togolais a signé un contrat de deux ans avec le club de la Jupiler Pro League, incluant une option pour une année supplémentaire. Coté à 900 000 euros sur Transfermarkt, Homawoo totalise 62 apparitions avec le Dinamo Bucarest, avec un bilan d’un but et deux passes décisives.
#4 Roger Aholou à Al Ittihad Tripoli
Le transfert de Roger Aholou a été l’un des feuilletons les plus captivants de ce mercato estival. Après des semaines de spéculations sur son avenir à l’Espérance de Tunis, le milieu défensif togolais a finalement quitté la Tunisie pour tenter une nouvelle expérience en Libye.
Dans une grande discrétion, Aholou s’est engagé avec Al Ittihad Tripoli, club évoluant en première division libyenne. Il a signé un contrat d’un an, avec une option de prolongation d’un commun accord pour une année supplémentaire. Sa valeur sur Transfermarkt est estimée à un million d’euros.
#5 Alaixys Romao s’engage à Six-Fours Le Brusc
Dans la catégorie des transferts les plus inattendus de ce mercato, Alaixys Romao se distingue par son choix surprenant. À 41 ans, le défenseur togolais revient en France après la fin de son contrat avec l’Ionikos Nikeas en Grèce.
Romao a décidé de rejoindre Six-Fours Le Brusc FC, un club amateur évoluant en Régional 1, équivalent au sixième niveau du football français. Rappelons que le natif de l’Haÿ-les-Roses célèbre cette année ses 20 ans en équipe nationale du Togo. Sa valeur marchande actuelle est estimée à 10 000 euros sur Transfermarkt.