Le mercato estival 2025 a réservé de belles surprises pour les internationaux togolais. De l’Écosse à la France, en passant par la Libye et la Belgique, plusieurs Éperviers ont changé d’horizon pour relever de nouveaux défis. Pour analyser ces choix, nous avons recueilli l’avis de Jules Koudjodji, entraîneur togolais passé par Dyto, Agaza FC, AS Binah, Espoir FC et le championnat béninois (Damissa FC).
Thibault Klidjé – De Lucerne (Suisse) à Hibernian FC (Écosse)
L’attaquant togolais de 24 ans quitte le FC Lucerne après une saison marquée par ses buts décisifs. Recruté pour un montant record de 1,15 million d’euros, Klidjé s’offre un nouveau défi en Écosse, avec l’ambition de confirmer son potentiel dans un championnat réputé pour son intensité physique.
On l’a vu gratter les buts lors de la saison dernière. Ce n’est pas du hasard. Ce transfert est une récompense de ses performances et un challenge qu’il doit relever. On attend de ces joueurs un plus haut niveau. C’est à eux de briller pour s’ouvrir de meilleures portes.
Evra Agbagno – De l’Algérie à Al Ittihad Tripoli (Libye)
Après deux belles saisons en Algérie, le jeune attaquant togolais poursuit sa progression en Afrique du Nord. À 22 ans, Evra Agbagno rejoint l’un des clubs phares de Libye, Al Ittihad Tripoli, où il espère franchir un nouveau palier dans sa carrière.
Ces derniers temps, quand vous prenez le championnat libyen, c’est un championnat qui est relevé. On voit le pays qui est en train de remonter tout doucement dans le classement FIFA, l’arrivée dans ce pays d’Aliou Cissé en est une illustration. Surtout avec la signature de Roger Aholou aussi dans ce club, je dirai que le grand frère va aider son petit frère. Je suis sûr qu’ils feront de bonnes choses là-bas.
Karim Dermane – Prêt au FC Lorient (France)
Révélé en Jupiler Pro League, Karim Dermane, 21 ans, a posé ses valises en France. Le milieu de terrain togolais est prêté une saison au FC Lorient, où il vise à s’imposer en Ligue 1. Pour lui, c’est une opportunité majeure de se montrer dans l’un des championnats les plus compétitifs d’Europe.
C’est un bon profil. Un joueur qui a quitté un centre de formation pour se frayer un chemin en Europe. Aujourd’hui, son arrivée à Lorient est une bonne chose pour sa progression. Il est désormais dans l’un des championnats majeurs du continent. Ça fait plaisir de le suivre. Au même moment il a la chance d’être aligné titulaire à chaque match. On va prier pour ce gamin pour que l’équipe ne descende pas en seconde division, pour qu’il fasse de bonnes choses pour trouver un grand club la saison prochaine. C’est une bonne chance qu’on lui souhaite pour qu’il ait un parcours, arrive dans des grands clubs comme l’ont fait des aînés dont Emmanuel Adebayor.
Roger Aholou – Libre, signe à Al Ittihad Tripoli (Libye)
À 31 ans, Roger Aholou relance sa carrière. Après un passage à l’Espérance de Tunis et au Raja Casablanca, l’international togolais s’engage avec Al Ittihad Tripoli. Son expérience et sa connaissance du football maghrébin devraient constituer un atout important pour son nouveau club.
Il connait bien le championnat maghrébin. Il fait déjà plusieurs années dans la région et il n’y a pas de doute sur son intégration. On le connait très bien dans son registre. C’est un tremplin pour lui.
Josué Homawoo – Du Dinamo iau Standard de Liège (Belgique)
Libéré par le Dinamo Bucarest, Josué Homawoo a rebondi en Belgique. Le défenseur s’est engagé avec le Standard de Liège pour deux saisons, avec une option supplémentaire. Un choix fort qui lui permet de retrouver l’élite dans un club habitué aux compétitions européennes.
C’est un joueur qui signe dans un grand club. Un club qui joue les compétitions européennes. Ce qui lui permet de progresser. C’est à lui de montrer toutes ses capacités. Nous, notre souhait c’est de voir les joueurs togolais dans les grands clubs.