Battus à domicile par la RDC, les Éperviers du Togo se déplacent ce lundi 13 octobre au Soudan du Sud pour la dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Un ultime rendez-vous pour sauver l’honneur et terminer cette campagne sur une note positive.
Notre expert du jour, Koffi Gueli, ancien international togolais analyse le match avant de proposer une compo.
Aujourd’hui il est évident qu’on a raté ces éliminatoires. Pour le compte de ce match contre le Soudan du Sud, moi je mise beaucoup plus sur la jeunesse que sur l’ancienneté. Parce qu’on est déjà éliminés. Même si l’objectif reste d’aller accrocher une victoire, Il faut aussi essayer ces pions dans l’optique de préparer la relève.
Gardien
Steven Mensah dans les buts pour moi c’est le choix de l’assurance. Jusqu’à présent il n’a pas encore fait un faux match. Et le poste de gardien est un poste très sensible, donc il faut son expérience. Sinon je pensais également à Aziz Sambaou à qui on peut offrir la chance d’une première. Il est régulier dans le championnat ivoirien.
Défense
En défense, pour moi on devrait jouer à 4 derrière pour la stabilité. Pour moi la défense à 3 dans le schéma 3-5-2, je trouve que quand les deux latéraux montent, et que l’adversaire est intelligent, quand il joue derrière ces latéraux, il crée toujours des problèmes à la défense. Donc pour moi Boateng et Boma peuvent former cette paire accompagnés par des joueurs comme Guillaume Yenoussi, qui est impeccable depuis qu’il est revenu en sélection sans oublier Abdoul-Sabourh Bodé qui est en train de monter en puissance.
Milieu
En milieu de terrain, on a vu face à la RDC, Ouro Samsondin qui n’a pas été mal une fois entré. On peut décider de faire reposer le grand frère Alaixys Romao et former cette paire avec Roger Aholou devant la défense. Juste devant eux, comme en 10, on peut faire jouer le jeune Isaac Monglo qui est un jeune qui est techniquement fin. C’est vrai qu’il n’a pas l’expérience mais il peut aider si les deux de derrière arrivent à travailler dans la récupération pour lui. Dans le cas contraire, si on veut parler d’expérience, on peut utiliser Evra Agbagno en 10, puis que c’est un joueur qui est polyvalent quand je l’ai connu, soit à ce poste, soit sur le coté, ou encore en pointe.
Attaque
Donc il peut jouer derrière ces trois attaquant, Annor qui va vite, Thibault Klidjè très rapide également et Ismaïl Ouro-Agoro qui peut contenir la défense.
Soudan du Sud vs Togo, compo probable
Le onze de départ version Gueli Koffi
Dans un système à 4-3-3
Gardien de but : Steven Mensah
Défenseurs : Kennedy Boateng, Kevin Boma, Abdoul-Sabourh Bodé, Guillaume Yenoussi
Milieux de terrain : Roger Aholou, Samsondin Ouro, Isaac Monglo (Evra Agbagno)
Attaquants : Thibault Klidjè, Ismaïl Ouro-Agoro, Yaw Annor