La fenêtre de transfert hivernale fermera déjà ses portes dans moins d’une semaine. Si on a déjà assisté à plusieurs mouvements depuis le début d’année, d’autres pourront encore intervenir dans les jours qui viennent. Aujourd’hui, 228foot vous dévoile les 5 joueurs togolais encore sans club et qui pourrait animer les derniers jours du mercato.
#1 Roger Aholou
Après avoir passé près d’une saison et demie au Maroc, Roger Aholou a décidé de mettre un terme à son séjour avec le Raja Casablanca malgré le fait qu’il était un joueur clé de l’équipe. Le milieu de terrain togolais a pris cette décision car il voulait changer d’air cet hiver, d’autant plus qu’il était déjà en contact avec un club égyptien depuis un certain temps, le Zamalek.
Cependant, libre depuis le début d’année, le natif d’Abidjan n’a toujours pas trouvé un nouveau club à quelques jours de la fermeture du mercato hivernal. Toutefois, l’ancien joueur de l’US Monastir est également courtisé par deux autres clubs dans le Golfe.
#2 Peniel Mlapa
Sans club depuis septembre dernier lorsqu’il a été libéré par l’Al-Nasr SC, l’international togolais Peniel Mlapa n’a toujours pas trouvé de point de chute. Du haut de ses 32 ans, l’ancien buteur du Borussia Monchengladbach ne dispose plus de nombreuses options sur la table.
Néanmoins, selon les dernières informations, Mlapa est sur le point de s’engager en faveur du Dinamo Bucarest et ainsi retrouver son compatriote Josué Homawoo. Le natif de Lomé vaut actuellement 700 000 euros.
#3 Fessou Placca
Malgré une très belle saison réussie en Biélorussie, Fessou Placca n’a pas été prolongé par le Shakhtyor Soligorsk alors que son contrat a pris fin le 31 décembre. Libre depuis le 1er janvier, l’Épervier n’a toujours pas pris de décision sur son avenir malgré quelques propositions sur la table.
Plus tôt, l’avant-centre de 29 ans était lié à un retour en Belgique, du côté de la Royal Antwerp. L’enfant de Lomé a même été aperçu à Anvers en Belgique en train de discuter avec les dirigeants du club belge en début d’année. Cependant, rien n’a été concrétisé pour l’instant.
D’un autre côté, plusieurs rumeurs affirmaient également que l’ancien joueur du Beerschot V.A. se dirigeait vers la Géorgie. Il devait rejoindre les champions en titre, le Dinamo Batoumi et aurait même déjà trouvé un accord avec la formation géorgienne. Mais pour le moment, rien n’a été conclu et le joueur reste un agent libre.
#4 Floyd Ayité
Depuis qu’il a été libéré par Valenciennes l’été dernier, le vétéran togolais, Floyd Ayité n’a jusqu’à présent trouvé de point de chute. Même s’il était encore courtisé l’été dernier par des clubs de Ligue 2, l’attaquant de 35 ans n’a plus donné de nouvelle de lui depuis les 6 derniers mois. Pour l’instant, aucun club ne s’est manifesté pour l’ancien bordelais qui est toujours valorisé à 250 000 euros sur Transfermarkt.
#5 Gilles Sunu
Également agent libre depuis l’été lorsque son contrat avec la Berrichonne de Châteauroux a pris fin, Gilles Sunu n’a pas encore trouvé un nouveau club. Ce n’est cependant pas très étonnant car l’ancien international togolais a déjà envisagé la possibilité de mettre un terme à sa carrière professionnel à 32 ans.
En juillet dernier, après son départ de Châteauroux, Sunu a laissé entendre dans son entretien avec La Nouvelle République qu’il envisageait sérieusement de se retirer. Toutefois, sa décision n’a pas été officialisé jusqu’à présent.
Top 5 des joueurs togolais toujours sans club
Nom du joueur | Valeur marchande |
Roger Aholou | 1 million d’euros |
Peniel Mlapa | 700 000 euros |
Fessou Placca | 400 000 euros |
Floyd Ayité | 250 000 euros |
Gilles Sunu | 200 000 euros |