La plupart des fenêtres de transfert hivernales en Europe ne venaient de se clôturer récemment par rapport aux autres. Néanmoins, elles ont permis de rendre des derniers mouvements importants pour certains joueurs à la dérive à la recherche d’un rebond.
Aujourd’hui, jetons un coup d’œil sur les performances de nos joueurs togolais qui ont changé de club cet hiver :
#1 Les Tops
David Henen
Après avoir connu deux saisons difficiles en Belgique, David Henen a choisi de quitter le Courtrai pour prendre une direction inattendue. Malgré des offres de deux clubs de la Süper Lig turque, l’international togolais a décidé de s’installer au Kazakhstan et a signé un contrat avec le FK Tobol Kostanaï jusqu’en 2025.
Salaire de David Henen, records, statistiques et plus
Le natif de Libramont-Chevigny n’a pas eu besoin de temps d’adaptation car quelques jours après son arrivée, il fait son apparition en Super Coupe kazakhstanaise et soulève son premier trophée là-bas. Il a également déjà ouvert son compteur but avec son nouveau club et s’est également offert une passe décisive sur ses 4 premières apparitions.
Fessou Placca
Après avoir été libéré par le Shakhtyor Soligorsk cet hiver, Fessou Placca a trouvé un nouveau club en dehors de l’Europe. Bien qu’il ait eu des offres pour jouer en Belgique ou en Géorgie, l’attaquant togolais a choisi de signer avec le Jeonnam Dragons, un club de deuxième division sud-coréenne.
Tout se passe bien pour l’instant pour le joueur de 29 ans qui vient de débuter la saison sud-coréenne avec déjà un but après 3 journées et en étant titulaire à 2 reprises.
Roger Aholou
Tout comme Placca, Roger Aholou est devenu un joueur libre en début d’année après avoir résilié son contrat avec le Raja Casablanca. Le milieu de terrain togolais a décidé de rejoindre la première division tunisienne en signant avec l’Espérance de Tunis. Le joueur de 30 ans s’est immédiatement imposé comme un titulaire au cœur du jeu du club tunisien, ayant débuté 6 matchs jusqu’à présent.
#2 Les Flops
Loïc Bessilé
Cet hiver, Loïc Bessilé a conclu deux années difficiles en Belgique avec le RCS Charleroi et est retourné en France. Le défenseur togolais a rejoint l’USL Dunkerque, club de Ligue 2, pour un contrat de deux ans. Ancien joueur de Bordeaux, il a signé avec les Maritimes pour cette nouvelle étape de sa carrière.
Salaire de Loïc Bessilé, records, statistiques et plus
Malheureusement pour l’enfant de Toulouse, arrivé le 1er janvier, il n’a pas été épargné par les blessures et n’a jusqu’à maintenant fait qu’une apparition en Ligue 2 et une apparition en Coupe de France. Bessilé a disputé son dernier match avec Dunkerque le 13 janvier dernier.
Lorenz Assignon
Lorenz Assignon, qui n’était plus désiré au Stade Rennais, a choisi de rejoindre Burnley en Premier League pour le reste de la saison. Alors qu’il était sur le point de partir en Turquie, le joueur franco-togolais a finalement été prêté aux Clarets jusqu’à la fin de la saison.
Salaire de Lorenz Assignon, records, statistiques et plus
Après un début prometteur avec l’équipe de Vincent Kompany, Assignon a connu une baisse de régime, enchaînant les contreperformances, notamment ce weekend où il a été expulsé contre Chelsea. A l’image des Clarets, le latéral droit de 23 ans n’arrive pas pour l’instant à faire parler tout son potentiel.