L’ancien gardien des Eperviers du Togo Kodjo Obilalé a analysé, dans une interview exclusive accordée à 228Foot, les débuts de Geoffrey Agbolossou, qui a gardé les cages du Togo lors des deux premières journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025.
A 24 ans, le gardien du FC Balagne a été lancé dans le grand bain pour sa première sélection en étant titulaire face au Libéria (1-1) alors qu’il n’a pas disputé la moindre minute cette saison en club.
S’il a sorti quelques belles parades, Agbolossou a aussi montré quelques signes de doutes au cours de la rencontre. Sur l’ensemble des deux matchs, il a encaissé trois buts (2-2 contre la Guinée Equatoriale), mais Obilalé estime qu’il ne faut pas le griller tout de suite :
C’était pas mal. Il a bien débuté, même s’il était un tout petit peu timide. Dans les sorties, c’était un tout petit peu douteux, il jouait avec le frein à main, c’est une découverte [la sélection] pour lui.
Moi je demanderais au peuple togolais et aux supporters d’être un peu indulgents avec lui parce que ne jamais jouer au Togo, venir en sélection comme ça et être dans les perches n’est pas donné à tout le monde.
Il faut être assez costaud mentalement et j’ai trouvé chez ce garçon de l’insouciance qui aide beaucoup. Cela m’a aussi aidé dans ma petite carrière. Donc je demanderais au peuple d’être un petit peu indulgent avec lui. Il est bien encadré aussi avec Kossi Agassa, donc donnons lui un peu de temps pour éviter de l’enterrer aussi tôt comme on l’avait fait avec Barcola.
Prendre un tel chantier n’est pas facile. Ces deux matchs nuls étaient de justesse. Je pense aussi qu’on l’attendait trop, que ce soit le public sportif ou les journalistes. Daré n’est pas le sauveur, il va venir apporter sa touche comme lui-même l’a dit et après ça va le faire parce qu’il y a eu un travail des prédécesseurs qui a été fait.
Maintenant, il va apporter sa touche personnelle. Donc laissons-lui un peu de temps. J’ai vu les critiques dans les médias, mais on ne peut pas construire une équipe comme ça. Aidons les joueurs, aidons le coach. Je comprends que la population a longtemps attendu [pour renouer avec la CAN] et est impatiente, mais il faut lui donner du temps et j’espère que la qualification nous fera tous du bien.