Le dernier mercato hivernal a été très agité pour les joueurs togolais. Si beaucoup se sont retrouvés au cœur des rumeurs et des convoitises, seuls certains ont toutefois réellement conclu un changement de club afin de relever de nouveaux défis et de découvrir de nouveaux horizons.
Un mois après la fermeture de la fenêtre, 228foot vous propose de faire un bilan de la situation actuelle de cinq joueurs qui ont particulièrement marqué le mercato togolais.
#1 Kévin Denkey
L’ancien attaquant vedette du Cercle Bruges a quitté l’Europe lors du dernier mercato hivernal pour vivre sa première aventure en Major League Soccer (MLS). Dans un transfert retentissant, l’international togolais a signé un contrat jusqu’en décembre 2028 avec le FC Cincinnati, contre l’énorme somme de 15,3 millions d’euros.
Salaire de Kévin Denkey, records, statistiques et plus
Arrivé durant l’intersaison de la MLS, Kévin Denkey a eu l’opportunité de faire ses débuts avec son nouveau club dès le premier match de la nouvelle saison. Le joueur de 24 ans compte déjà 3 buts en 4 apparitions toutes compétitions confondues, toutes en tant que titulaire.
Kévin Denkey : « Ce n’était pas prévu de partir en MLS »
Associé à une valeur marchande de 14 millions d’euros sur Transfermarkt, Denkey percevait 361 920 euros (235 248 000 FCFA) par an en Belgique.
#2 Karim Dermane
Bien que ses statistiques avec Lommel SK pour la saison soient impressionnantes, Karim Dermane a quitté la Challenger Pro League cet hiver pour s’envoler directement en Jupiler Pro League. Dans le cadre d’un prêt jusqu’à la fin de la saison, le KV Courtrai a en effet engagé le milieu de terrain togolais pour renforcer son entrejeu et aider le club à se maintenir en première division.
Bien que, depuis son arrivée, le club belge reste en situation précaire (actuellement 15e du classement sur 16 clubs avec 20 points au compteur), le joueur de 21 ans s’est tout de même rapidement imposé, disputant 7 matchs en tant que titulaire et inscrivant un but.
À noter que sa valeur est estimée à 2 millions d’euros sur Transfermarkt, et son contrat avec Lommel SK court jusqu’en juin 2028.
#3 Lilian Brassier
En difficulté avec l’Olympique de Marseille, le prêt de Lilian Brassier a dû être écourté par le Stade Brestois pour lui permettre de se relancer. Il a rebondi ainsi lors du mercato hivernal chez le Stade Rennais, club où il a été formé, dans le cadre d’un prêt jusqu’à la fin de la saison, assorti d’une option d’achat pour quatre ans.
Salaire de Lilian Brassier, records, statistiques et plus
Le défenseur central franco-togolais a alors réussi à justifier la nécessité de ce transfert. S’il manquait de temps de jeu chez les Phocéens, Brassier a complètement changé de dynamique avec Rennes, où il s’est imposé en jouant l’intégralité des 5 matchs possibles depuis son arrivée.
Lilian Brassier : « Je savais qu’il y allait avoir une suite avec le Stade Rennais »
Aujourd’hui coté à 10 millions d’euros sur Transfermarkt, le joueur de 25 ans est lié avec Brest par un contrat jusqu’en juin 2026.
#4 Sadik Fofana
N’ayant pratiquement pas joué la moindre minute avec le Bayer Leverkusen depuis le début de la saison, le départ de Sadik Fofana cet hiver était inévitable. Si un nouveau prêt était toutefois l’option pressentie, le milieu défensif de 21 ans quitte cependant le club allemand de manière définitive et signe pour deux saisons et demie chez Grazer AK en Autriche.
Salaire de Sadik Fofana, records, statistiques et plus
Depuis son arrivée, l’international togolais voit alors sa carrière progresser. Directement intégré dans les plans du club de Bundesliga autrichienne, Fofana a été aligné quatre fois consécutives dans le onze de départ et a joué l’intégralité de chaque rencontre.
Avec une valeur marchande estimée à 500 000 euros par Transfermarkt, le natif d’Aachen touchait 337 792 euros (219 564 800 FCFA) par an en Allemagne.
#5 Loïc Bessilé
Freiné par des blessures et un manque de temps de jeu considérable, Loïc Bessilé décide de mettre fin à son aventure malheureuse avec l’USL Dunkerque et trouve un point de chute en Slovaquie. Il rejoint en effet librement l’AS Trenčín dès l’ouverture de la fenêtre d’hiver, en s’engageant pour deux ans, soit jusqu’en décembre 2026.
Salaire de Loïc Bessilé, records, statistiques et plus
Même s’il n’a fait ses débuts qu’au début du mois de février, le défenseur central togolais voit néanmoins son objectif se concrétiser peu à peu. Ayant disputé jusqu’ici 3 matchs en Nike Liga sur 4 possibles, l’international togolais a joué son premier match en entrant en jeu dans les dernières minutes, mais a été titularisé lors des deux matchs suivants, avec un temps de jeu complet.
Loïc Bessilé : « Je veux être suffisamment performant pour espérer être appelé en sélection »
Sur Transfermarkt, sa valeur est estimée à 250 000 euros. À part la France et la Slovaquie, le joueur de 26 ans a aussi évolué en Belgique, où il percevait un salaire annuel de 51 272 euros (soit 33 326 800 FCFA).