Paulo Duarte, l’ancien sélectionneur du Togo, a livré ses impressions sur l’équipe qu’il a façonnée pendant plus de quinze ans avant de s’envoler pour l’Arabie Saoudite en 2023.
Alors que l’Algérie s’apprête à affronter les Éperviers dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2025, le technicien portugais a mis en garde contre un joueur en particulier : Karim Dermane. Lors d’un entretien avec DZ Foot, Duarte a identifié le milieu de terrain du Lommel comme la menace numéro 1 du Togo :
Karim Dermane est très important. C’est une machine, une bombe de force et de technique, un joueur d’élite. Il fait partie du City Group, d’ailleurs il aurait normalement dû être avec Manchester City cette saison. Je l’ai repéré dans une académie au Ghana. Il arrivait d’une académie en Afrique, il n’avait pas l’habitude d’évoluer en compétition senior, de devoir s’adapter à ce niveau de difficulté. Et il a fait une saison formidable, il a été élu homme du match une douzaine de fois. C’est un énorme petit joueur, qui massacre les adversaires avec sa puissance dans le pressing et sa capacité à transporter le jeu.
Mais Dermane n’est pas le seul atout des Éperviers. Paulo Duarte évoque également d’autres éléments clés de l’équipe :
Il y a d’autres joueurs de grande qualité, comme Ihlas Bebou (blessé actuellement), mon attaquant, qui était déjà là quand je suis arrivé et qui a beaucoup progressé, dans la philosophie de jeu et la mentalité. Djene Dakonam, que l’on connaît, un immense capitaine. Kevin Denkey qui était remplaçant auparavant avec moi et qui vient de connaître une belle progression et de réaliser une grande saison. Il y a aussi Yaw Annor, un petit qui joue en Égypte, très fort, très rapide, le long de la ligne. Thibault Klidje, un second attaquant d’1,70 mètre, jeune et petit de taille mais qui monte très haut en sautant, c’est incroyable.
L’ancien sélectionneur du Togo a en effet construit une équipe compétitive, avec une identité de jeu bien définie. Il sera intéressant de voir si les Éperviers, désormais dirigés par Nibombé Daré, parviendront à maintenir ce niveau lors des prochaines confrontations face à l’Algérie.