Après une saison exceptionnelle en Challenger Pro League, la RAAL La Louvière a récemment validé son billet pour la Jupiler Pro League, l’élite du football belge.
Un moment charnière dans la carrière de Fadel Gobitaka, qui évolue au sein du club depuis 2021 et a joué un rôle actif dans la montée. Dans un entretien accordé à 228foot, l’ailier togolais a partagé son ressenti face à ce succès et l’ascension fulgurante du club ces dernières années :
3 montées en 4 ans puisque la première année en N1, on n’était pas monté. C’est assez rapide, ça a l’air même irréel, mais ça l’est. Donc il faudrait être prêt l’année prochaine pour ne pas faire l’ascenseur, pour pouvoir se maintenir là-bas en D1.
Pour Fadel Gobitaka, cette promotion représente un aboutissement personnel significatif. En tant que l’un des joueurs présents depuis plusieurs saisons, il a été témoin de la ferveur et du soutien indéfectible des supporters, comme en témoigne la communion émouvante à la fin du match face à Lommel SK :
Comme je l’ai dit, nous avons fait trois promotions ensemble. Cela signifie que nous avons connu une division un peu difficile, et ils ont beaucoup de respect pour moi, tout comme j’ai beaucoup de respect pour eux, parce qu’ils sont vraiment là depuis le début. Même lors de matchs qui n’étaient pas forcément très intéressants, ils venaient tout le temps. Donc, je pense que la moindre des choses est de rendre l’amour qu’ils me donnent.
Également interrogé sur son avenir. l’attaquant de 27 ans reconnaît que des discussions sont actuellement en cours pour une prolongation de contrat :
Des discussions sont en cours, c’est vraiment en bonne voie. C’est vrai que vu l’histoire, ce serait bien qu’on puisse continuer. Le club a une énorme visibilité, donc il y a d’autres intérêts, mais je pense que dans les semaines à venir, on sera fixé.
Désormais, l’objectif principal est de pérenniser cette promotion pour Fadel Gobitaka et ses coéquipiers et d’éviter un retour immédiat à l’échelon inférieur. Pour y parvenir, le Togolais a révélé la marche à suivre :
C’est continuer notre mode de travail. Ça a l’air d’être la recette qui nous va, donc continuer comme ça avec beaucoup plus d’efforts. C’est aussi une division qui demande beaucoup plus d’engagement, de rigueur, de travail et de discipline. Donc non, je pense que les ingrédients sont là, mais il faut juste faire un peu plus que ce qu’on fait bien.
Cette saison, le natif de Sint-Agatha-Berchem a disputé 22 rencontres toutes compétitions confondues avec la RAAL, au cours desquelles il a inscrit un but et réalisé 4 passes décisives. Valorisé à 200 000 euros, son contrat actuel arrive à expiration à la fin de saison.