Né le 27 janvier 1992, Laba Kodjo Fodoh est un footballeur international togolais évolue au poste d’attaquant à Al Aïn FC au Emirates Arabe Unis. 228foot propose 3 choses à savoir sur le joueur.
#1 Quel est son parcours ?
Fodoh Laba, un attaquant hors-pairs qui a fait ses preuves tant en club qu’en équipe nationale. Pour plusieurs observateurs, il est le remplaçant idéal d’Emmanuel Adebayor. Depuis le départ de la star togolaise, Laba est le joueur offensif qui flambe avec les Eperviers.
Fodoh Laba est formé à l’AS Jeanne d’Arc à Bè klikamé (un quartier périphérique de la ville de Lomé). Après 10 ans passés dans ce centre de formation, il est prêté aux Anges de Notsè (un club de D1 Togo). Deux saisons dans cette équipe ont suffi pour qu’il devienne une véritable gâchette. Des performances qui lui permettent de prendre la direction de l’US Bitam.
En 2014, Laba tente sa première aventure à l’étranger. Il s’est engagé avec l’US Bitam, l’un des clubs phares du championnat. En deux saisons, il a gravé son nom en lettres d’or dans le championnat gabonais. Lors de l’exercice 2015-2016, il termine deuxième meilleur buteur du championnat avec 15 réalisations. Un chiffre qui lui donne l’opportunité de jouer dans le Maghreb. La RS Berkane lui tend la perche. Bilan global au Gabon, 22 buts en 50 matchs.
Fodoh Laba a fait le grand bond. Il signe à la Renaissance Sportive de Berkane. Arrivé dans ce club dans l’anonymat, il quitte trois plus tard avec la gloire. Acolyte d’Ayoub El Kaabi, l’Epervier a pris son envol dans le club de Berkane suite au départ du joueur marocain. Lors de sa dernière saison, il a été l’atout offensif numéro un de sa formation. Auteur de 28 buts en 42 matchs toutes compétitions confondues, il a permis au club d’être vice-champion de la Coupe CAF. Honoré par son club, Laba décide de quitter le Maroc. Courtisé par de nombreux clubs dont en Ligue 2 française, il a finalement rejoint Al Ain, une équipe des Emirats Arabes Unis.
#2 Quels sont ses records
Devenu désormais un tueur devant les buts, Laba Fodoh confirme son talent aux Emirats Arabes Unis. Pour sa première saison, il affole les compteurs avec 19 buts en 18 matchs de l’Arabian Gulf League avant l’annulation du championnat en raison de la pandémie du Coronavirus. Il est le premier joueur de l’histoire de l’Arabian Gulf League à inscrire un but sur cinq journées consécutives. Il égale aussi le record des meilleurs buteurs du club Al Aïn détrônant ainsi le ghanéen Assamoah Gyan (22 buts) et le suédois Marcus Berg (25 buts).
Au Maroc, l’attaquant togolais entre dans l’histoire du RS Berkane avec un record en devenant le seul joueur à marquer plus de buts avec le club marocain sur une saison. Il dépasse d’un but Boushaba, une ancienne légende du club qui a inscrit 13 en 1986.
#3 Quel est son salaire actuel à Al-Aïn FC ?
Laba Kodjo Fodoh a signé en 2019, un contrat de trois ans en faveur de Al-Aïn FC avant de le prolonger. Arrivé en provenance de Berkane au Maroc, il a coûté 12 500 000 euros au club émirati. L’attaquant togolais touche chaque année 14 millions d’euros (9 100 000 000 CFA), soit 269 231 euros par semaine.