Le Cercle de Bruges n’a pas pu offrir à Kevin Denkey une victoire d’adieu face à l’Union Saint-Gilloise, les deux équipes se quittant sur un score nul et vierge (0-0). Un résultat qui, dans les circonstances, peut être considéré comme une petite victoire pour les Brugeois, réduits à dix contre onze en seconde période.
L’attaquant togolais, qui s’est engagé avec le FC Cincinnati en MLS, a disputé son dernier match à domicile au Jan Breydel ce week-end. Accueilli en héros avant la rencontre, Denkey a été longuement ovationné par le public brugeois, en reconnaissance de ses quatre années passées au club.
Arrivé en provenance de Nîmes, il aura marqué les esprits avec ses 64 buts en 150 matchs, décrochant même le titre de meilleur buteur de Jupiler Pro League la saison dernière.
Salaire de Kévin Denkey, records, statistiques et plus
Serge Akakpo sur le transfert de Kévin Denkey en MLS : « C’est assez surprenant, mais… »
Après la rencontre, l’attaquant n’a pu retenir ses larmes. Visage ému, il a salué un à un les supporters venus lui témoigner leur affection, multipliant les selfies.
Mon dernier match à domicile suscite beaucoup de souvenirs. Et forcément, des émotions. Le club traverse une période difficile. Cela a ajouté une dimension émotionnelle supplémentaire. J’ai tout donné aujourd’hui. Je retiendrai surtout mon évolution. C’est ici que je suis devenu un attaquant complet. Cercle m’a donné tout ce dont j’avais besoin pour progresser.
Le Togolais disputera encore deux matchs avec les Brugeois, à l’extérieur, avant de s’envoler pour les États-Unis. Une nouvelle étape s’ouvre pour lui, mais il ne risque pas d’oublier les années passées en Belgique. En Belgique, Kévin Denkey était rémunéré à hauteur de 150 000 euros (97 500 000 FCFA) par an. Sa valeur marchande actuelle est évaluée à 14 millions d’euros sur Transfermarkt.