Kevin Denkey a mis un terme à son aventure belge. Après une saison exceptionnelle au Cercle Bruges, l’international togolais s’envole pour les États-Unis où il s’engagera avec le FC Cincinnati.
Avant de quitter la Belgique, Kévin Denkey a participé à l’émission Club House Football Time pour une dernière interview. Il a évoqué avec émotion son parcours en Belgique, notamment son passage au Cercle Bruges où il a brillé. L’attaquant togolais a également évoqué sa relation particulière avec Emmanuel Adebayor. Ce dernier, ancien capitaine des Éperviers du Togo, a joué un rôle de mentor pour le jeune talent.
Je ne dirai pas idole, mais un exemple; c’est quelqu’un qui a marqué ma carrière. C’est quelqu’un que j’ai rencontré quand je suis arrivé en A. Je n’étais pas encore professionnel, je n’avais pas encore signé mon contrat professionnel.
Salaire de Kévin Denkey, records, statistiques et plus
Kévin Denkey se souvient encore du jour où Adebayor l’a approché :
Tout de suite après les premiers entraînements, il me convoque. On se voit au bar de l’hôtel avant le dîner : « J’ai besoin de te parler. » Et là, il me parle. Il commence à m’expliquer plein de choses, il me dit : « Je vois quelque chose en toi, je te vois. Je suis passé par ici, ça fait longtemps. Tu sais, j’ai tout fait, mais il n’y a personne qui a pu faire ce que j’ai fait. J’ai vu plein d’attaquants, mais tu as un truc qui est différent. Tu me fais penser à moi quand j’étais jeune. Tu n’as que le foot dans ta tête et je pense que tu peux faire une grande carrière. »
Pour Kévin Denkey, Emmanuel Adebayor est bien plus qu’un simple footballeur :
Des fois, tu demandes à quelqu’un qui est le président du Togo, il ne le connaît pas. La capitale du Togo ? Non plus… Mais Adebayor, il le connaît. C’est incroyable. Même moi, j’ai grandi en le connaissant. Adebayor… Après, quand je l’ai rencontré, je lui ai parlé. Mais ouais, c’est ça, c’est le football. Il a fait son histoire. Il a fait sa carrière, une grande carrière.