Dans les phases préliminaires des compétitions européennes qui battent leur plein, les clubs où évoluent certains joueurs togolais peinent à avancer. À l’exception du Győri ETO de Samsondin Ouro, aucun n’a réussi à se qualifier pour le 3ᵉ tour de qualification.
En Ligue Europa Conférence, le FK Zira, qui a récemment intégré le jeune ailier togolais Abdoul Aziz Batibie, a été éliminé par le HNK Hajduk Split (Croatie). Après un match aller à domicile conclu sur un score nul de 1-1, le club azerbaïdjanais s’est incliné 2-1 lors du match retour, quittant ainsi la compétition au 2ᵉ tour préliminaire avec un score cumulé de 3-2.
Dans la Ligue Europa, le Hibernian FC, nouveau club de l’international togolais Thibault Klidje, a connu un sort similaire. Opposés au Midtjylland FC (Danemark), les Écossais ont réussi à arracher un match nul 1-1 à l’extérieur lors du match aller. Cependant, ils ont été défaits 2-1 chez eux au match retour, ce qui les élimine également au 2ᵉ tour préliminaire avec un score total de 3-2.
Malgré cette élimination en Ligue Europa, les Hibs bénéficient d’une seconde chance en basculant directement en Ligue Europa Conférence. Klidje et ses coéquipiers affronteront le FK Partizan Belgrade (Serbie) dans le cadre du 3ᵉ tour préliminaire. Le Partizan s’est imposé de manière écrasante face au FC Oleksandriya (Ukraine) au 2ᵉ tour sur un score de 6-0.
The details for our UEFA Conference League Qualifier versus FK Partizan have been confirmed.
Ticket info will be confirmed in due course.
— Hibernian Football Club (@HibernianFC) August 1, 2025
Quant au Győri ETO FC et Samsondin Ouro, qualifiés après avoir battu Pyunik Erevan sur un score cumulé de 4-3, ils seront opposés au club suédois AIK, qui s’est imposé face au Paide Linnameeskond (Estonie) avec un score impressionnant de 8-0.