L’ancien international togolais Maklibè Kouloum a évoqué, dans un entretien avec 228Foot, la double confrontation entre les Eperviers et les Fennecs d’Algérie ce mois, insistant sur la nécessité pour Nibombé Daré et ses hommes de gagner un des deux matchs afin d’espérer une qualification à la CAN 2025.
Deuxième avec deux points, le Togo affronte l’Algérie, leader du Groupe E, qui réalise un sans-faute avec six points après deux journées.
A l’extérieur le 10 octobre et au stade de Kégué le 14, la tâche s’annonce compliquée, mais pas impossible pour les Eperviers, selon Maklibè Kouloum, qui a disputé le dernier Togo-Algérie de novembre 2018 (victoire 1-4 des Fennecs).
Ça ne sera pas facile pour le Togo, d’autant plus que l’Algérie n’a pas encore perdu un match. [Or], le Togo a commencé avec deux matchs nuls. Pour penser à une qualification à la CAN, on doit faire un résultat face à l’Algérie. On n’a plus de choix, on doit avoir minimum trois points sur cette double confrontation.
Face aux petits gabarits des Algériens, il va falloir être prêt, surtout physiquement, se surpasser, créer à chaque fois le surnombre et être juste devant les buts pour pouvoir faire la différence. Dès qu’on a cette occasion, il faut qu’on la saisisse. Si le Libéria est venu faire un résultat ici [Lomé], nous aussi pouvons aller en Algérie et faire un résultat et prendre les trois points. Tout est possible en football si on y croit vraiment.
Ce sera au milieu de terrain. Si on veut battre l’Algérie, nos milieux doivent jouer à 1000%. Et nos attaquants doivent être vraiment lucides devant les buts. Il faut qu’on marque.
A la question de savoir si le Togo peut se qualifier à la prochaine CAN, Maklibè Kouloum n’a pas hésité un seul instant :
Oui, c’est possible. Comme je l’ai dit précédemment, il va falloir faire un résultat contre l’Algérie. Il n’y a plus de petites nations aujourd’hui, toutes les nations se valent et le Togo peut aussi jouer sa carte.
On a déjà deux points, si on fait un bon résultat contre l’Algérie ce serait bien en attendant les deux matchs restants contre le Libéria et la Guinée Equatoriale pour pouvoir se qualifier. C’est bien possible, mais ça commence par l’Algérie. Il va falloir aller chercher minimum une victoire.