Le mercato hivernal a été particulièrement animé pour les internationaux et jeunes talents togolais. Entre accession aux grands championnats européens, projets de développement en Scandinavie et tremplins stratégiques vers l’élite, plusieurs mouvements méritent une attention particulière. Analyse des cinq transferts marquants, éclairée par le regard de Serge Akakpo, ancien international togolais et manager général des sélections nationales.
Sadik Fofana, un cap franchi vers la Serie A
Sadik Fofana quitte Grazer AK en Autriche pour s’engager avec l’US Lecce en Serie A italienne. Un transfert qui marque un tournant dans la carrière du défenseur togolais, désormais appelé à évoluer dans l’un des cinq grands championnats européens. Après une période contrastée en Autriche, ce passage en Italie représente une opportunité majeure de relancer pleinement sa trajectoire dans un environnement plus compétitif et structuré.
C’est un transfert qui corresponds aux qualités du joueur. Sadik a des caractéristiques qui conviennent au football de haut niveau. Il est grand, athlétique, agressif, il est véloce malgré son gabarit, il est assez à l’aise balle au pied et il est capable d’accomplir un grand volume de courses à haute intensité durant un match. Quand on connaît le football et qu’on a la faculté de se projeter sur l’évolution d’un jeune joueur ce n’est pas étonnant qu’un club comme LECCE aie misé sur lui.
Mais c’est aussi son exposition en équipe nationale qui a joué un énorme rôle dans ce transfert car cela a démontré aux différents scouts qu’il était capable de jouer des matchs de haut niveau.
Il a pris un peu de retard dans son évolution en allant à Grazer car en sortant de son prêt à Sittard en Juin 2024 il était courtisé par plusieurs clubs des 5 grands championnat dont le Betis Séville, le Genoa ou encore Sittard qui voulait lever son option.Malheureusement le Bayer Leverkusen n’a pas su bien gérer cette situation et cela n’a été profitable ni pour eux ni pour le joueur. Je pense qu’il est aujourd’hui dans un environnement qui va lui permettre de mieux appréhender et d’exploiter ses énormes qualités.
Isaac Monglo, le pari norvégien
À seulement 18 ans, Isaac Monglo quitte l’AC Barracuda pour rejoindre le club norvégien de Lyn, en deuxième division. Ce départ précoce vers la Scandinavie s’inscrit dans une logique de développement progressif, dans un championnat reconnu pour sa capacité à former et valoriser les jeunes talents africains. Pour le milieu togolais, il s’agit d’un projet structurant, avec l’objectif de franchir un cap dans sa formation.
C’est une belle opportunité pour le petit Isaac qui est un jeune joueur plein de qualités. Il a une bonne maitrise du ballon avec une fréquence de toucher très élevé, il est très explosif sur les premiers mètres notamment à la sortie du dribble et tient bien sur ses appuis.
C’est un jeune qui a un gros potentiel mais pas encore assez développé. Je trouve que c’est un projet parfaitement à sa taille, qui pourra lui permettre de continuer son développement et lui servir de post formation pour aller au next level. Avec ce nouveau chapitre il connaîtra les exigences du haut niveau dans un club et un championnat structuré.
Les pays scandinaves se sont spécialisés depuis une dizaine d’années à développer et révéler des talents africains donc à lui d’être assidu pour bénéficier pleinement de ce savoir-faire.
L’équipe nationale lui a donné beaucoup de visibilité mais en réalité il n’aurait jamais dû connaître l’équipe nationale A à ce moment de sa jeune carrière.Mais ce n’est pas de sa faute, nous avons un pont manquant entre les équipes de jeunes et les Seniors. Cette anomalie peut expliquer que le coach NIBOMBÉ ayant repéré son talent a ressenti le besoin de l’intégrer afin de le sortir du lot et lui donner une chance de réussir.
Augustin Drakpe, un choix stratégique en République tchèque
Augustin Drakpe quitte le FC Dordrecht (D2 néerlandaise) pour rejoindre le FC Slovan Liberec en première division tchèque. Une progression mesurée mais ambitieuse pour le défenseur togolais, qui intègre un championnat réputé pour son intensité et son exigence physique. Ce transfert apparaît comme une étape structurante dans sa reconstruction après des périodes compliquées, notamment marquées par une blessure.
C’est la suite logique pour Augustin qui est un vrai battant. Il a connu une blessure il y a 3 ans qui l’a éloigné des terrains durant quasiment 1 an. C’était dommage car à l’époque il faisait partie des jeunes U23 que Paolo DUARTE voulait intégrer progressivement à l’équipe A.
C’est un jeune joueur qui a une éthique de travail impressionnante quand vous côtoyez. Je trouve son choix très judicieux car il passe au niveau supérieur tout en restant dans sa catégorie. J’ai échangé avec lui concernant son choix et il a préféré un environnement où il allait avoir du temps de jeu et s’inscrire dans le projet. Le championnat Tchèque est assez physique et intense, ça va énormément le faire progresser dans l’intensité de jeu.
Beaucoup d’observateurs minimisent les championnats d’Europe centrale et de l’Est par ignorance.
Rappelons que c’est dans ces championnats que les clubs italiens et allemands recrutent le plus car ils arrivent à former et à développer des joueurs fiables pour le haut niveau.
Thibault Klidje, un nouveau défi au Danemark
Prêté avec option d’achat par Hibernian FC (Écosse) à Randers FC (Danemark), Thibault Klidje change d’environnement après une adaptation plutôt convaincante en Écosse. Ce mouvement vers le championnat danois peut s’analyser comme une recherche de stabilité et de continuité dans le temps de jeu, un facteur déterminant dans sa progression.
Un transfert assez inattendu car on avait l’impression que Thibault s’était bien acclimaté à son nouveau club, il avait un temps de jeu assez intéressant et un bon rendement puisqu’il a trouvé le chemin des filets à plusieurs reprises. Ça ressemblait donc à une bonne adaptation. Il y a quelques semaines j’avais échangé avec un dirigeant du club que je connais bien et ils étaient plutôt satisfaits du rendement de Thibault.
Mais là encore, tout comme Augustin il faut privilégier le temps de jeu et je pense que c’est ce qui a guidé Thibault surtout qu’il n’y a pas eu de qualification en coupe d’Europe pour compenser les dépenses engagées par le club durant le Mercato estival 2024.
Glo Marius, la Tunisie comme tremplin
À 19 ans, Glo Marius quitte l’ASCK pour s’engager avec le CA Bizertin jusqu’en 2029. Direction la première division tunisienne, un championnat historiquement ouvert aux talents d’Afrique subsaharienne. Ce transfert peut constituer soit un tremplin vers un club majeur du pays, soit une vitrine vers d’autres championnats plus exposés.
C’est un choix qui me semble assez logique et judicieux dans le sens ou le championnat Tunisien est réputé pour accueillir énormément de joueurs de l’Afrique subsaharienne notamment de l’Afrique de l’Ouest.
Nous pouvons observer une double trajectoire des jeunes joueurs dans ce championnat.
Le joueur peut avoir une évolution interne et finir dans les meilleurs clubs comme l’Espérance Tunis qui joue la Champions Ligue ou se servir de ce championnat comme tremplin vers un championnat plus huppé.Beaucoup de joueurs ont connu cette trajectoire. Ce transfert est également une bonne vitrine pour le club de l’ASCK qui est en train de développer son projet d’académie.
Une réflexion plus large sur la formation
Au-delà des analyses individuelles, Serge Akakpo élargit le débat et pose un regard plus global sur la trajectoire des jeunes talents togolais. L’ancien international insiste notamment sur les défis structurels liés à la formation et au manque de passerelle entre les catégories de jeunes et l’élite. Pour lui, ces transferts doivent aussi être l’occasion d’une réflexion plus profonde sur l’accompagnement et le développement des espoirs du football togolais.
Pour revenir sur les cas MONGLO et MARIUS, selon moi dans un pays où la formation n’est pas encore aux normes internationales et où il n’y a pas de championnat de jeunes, nous devrions pouvoir proposer à nos meilleurs talents qui ont entre 17 et 20 ans une solution alternative pour optimiser leur développement.
Normalement des jeunes comme MONGLO et MARIUS ne devraient pas avoir à s’exporter aussi tôt sans tous les bagages nécessaires.
Je m’explique, pour réussir à franchir le cap professionnel sereinement dans un championnat professionnel comme la Tunisie ou en Europe il faut un ensemble de caractéristiques que le joueur doit acquérir durant sa formation.Ce sont la technique, une culture tactic, un capital athlétique, de l’intelligence de jeu et la rigueur du travail. En leur proposant un cadre professionnel sous forme de post formation pour combler leur déficit de formation cela leur donnera un meilleur support et également de la visibilité pour pouvoir mieux s’exporter.
Le parcours jusqu’ici des joueurs comme Idrissou HADI ou Emmanuel KPATAÏ illustrent bien mes propos.
MONGLO et MARIUS sont chanceux mais pour beaucoup de nos jeunes talents ce n’est pas le cas et ils pourraient disparaître dans les 2-3 ans sans un accompagnement professionnel.

