Ayant disputé douze rencontres et réalisé six matchs sans encaisser de but sous les couleurs de Gomido durant la saison actuelle, les performances de Youssouf Morou ont retenu l’attention du staff technique de l’équipe nationale.
Cette observation attentive a conduit à sa convocation pour les deux prochaines confrontations, qui l’opposeront à la Mauritanie le 22 mars et au Sénégal le 25 mars. Le sélectionneur national, Nibombé Daré, a souhaité éclaircir les raisons qui ont motivé le choix de l’ancien portier de Dyto.
Selon ses propos, la sélection des joueurs au sein de l’équipe nationale ne se fonde pas sur leur appartenance à un club local spécifique :
Nous ne sélectionnons pas les joueurs en fonction des clubs dans lesquels ils évoluent au niveau local. Nous les choisissons en fonction de leurs compétences et de leurs caractéristiques au poste, qui correspondent à nos principes de jeu. Il se peut qu’il ne soit pas le meilleur gardien de notre championnat, mais il répond à des critères que nous recherchons chez un gardien pour pouvoir jouer dans mon système de jeu.
Ainsi, bien qu’il ne soit potentiellement pas considéré comme le meilleur gardien du championnat local, Youssouf Morou possède les attributs recherchés pour s’intégrer dans l’organisation tactique mise en place par le sélectionneur.