L’équipe nationale du Togo a connu sa première et seule participation à la Coupe du monde lors de l’édition du Mondial 2006. Depuis, les Éperviers ne se sont plus qualifiés et ont enchaîné les déceptions ces dernières années.
A quatre jours de l’entame des éliminatoires de la prochaine Coupe du Monde 2026, Paulo Duarte, le sélectionneur du Togo est très optimiste quant à la chance de son équipe de retrouver le Mondial 20 ans plus tard. Dans sa conférence de presse, aux micros de So Sports, le tacticien portugais a déclaré :
C’est un gros challenge pour cette nouvelle génération. Chercher un objectif énorme c’est aller à la Coupe du monde vu que la FIFA donne l’opportunité à l’Afrique d’avoir 9 équipes cette fois-ci. Il faut gagner le maximum de matches, que ce soit contre un adversaire difficile ou contre un adversaire plus facile, parce que parfois dans le football, le facile c’est le difficile et le difficile c’est le facile. Et le Togo que nous représentons peut arriver encore à se qualifier pour une Coupe du monde. C’est une possibilité qu’on doit prendre.
En effet, avec le nouveau format instauré par la FIFA concernant la compétition, les chances des Éperviers de retrouver la Coupe du Monde ont nettement augmenté. Pour rappel, le Togo se retrouve dans le groupe B avec Soudan, le Sénégal, la RD Congo, Mauritanie et le Soudan du Sud.
Paulo Duarte, de son côté, aura la lourde tâche d’emmener son équipe à arracher cette qualification, comme indiqué dans l’accord de son nouveau contrat. Le Togo débutera les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 avec une double confrontation face au Soudan et au Sénégal le 16 et 21 novembre.