Ayant fait ses débuts professionnels au RC Lens, Robert Malm a connu une carrière bien remplie en France. Du championnat National à la Ligue 1, l’ancien international togolais a laissé un trace indélébile dans le foot français.
Originaire de Grande-Synthe, l’ancien attaquant togolais et consultant phare sur beIN Sports, a évoqué ses débuts sur les terrains de foot lors d’une interview accordée à Foot Amateur.
C’est avec les copains, derrière l’immeuble familial, que j’ai passé des heures à jouer au ballon. Des souvenirs d’enfance que les jeunes d’aujourd’hui ne connaissent plus vraiment. On se faisait disputer si on ne rentrait pas pour manger ! »
Bien qu’il ait commencé par le tennis, c’est finalement le football qui a gagné sa préférence.
J’ai continué par plaisir, par passion, et le monde professionnel est arrivé naturellement.
Très attaché à ses origines, Robert Malm retourne régulièrement dans sa ville natale où une partie de sa famille vit toujours.
Je n’oublie pas d’où je viens. C’est grâce à mon club formateur que j’ai pu évoluer dans les divisions supérieures et côtoyer de grands clubs comme Lens, Lille ou Dunkerque.
Prêté par le Racing Club de Lens en 1993/94, Robert Malm découvre la Ligue 2 avec l’USL Dunkerque.
C’était mes premiers pas en professionnel. J’ai aussi effectué mon service militaire au bataillon de Joinville avec l’équipe de France, aux côtés de futurs champions du monde comme Lilian Thuram et Alain Boghossian.
Interrogé sur la mentalité dunkerquoise, l’ancien attaquant de 51 ans a répondu :
Comme disait Enrico Macias, les gens du Nord ont le soleil dans le cœur qu’ils n’ont pas dans le ciel. On est généreux, on ouvre nos portes, et on ne lâche rien. C’est ce qui m’a permis de surmonter les difficultés, notamment la perte de mon père au début de ma carrière.
Durant toute sa carrière, Robert Malm est passé par 14 clubs français différents. Sur ses 484 matchs joués en France, l’ancien Épervier a inscrit un nombre incroyable de 135 buts. Il faut souligner que le natif de Dunkerque, malgré quelques apparitions dans l’élite française, est une vraie légende de Ligue 2 où il compte 100 buts en 382 apparitions.