Sadate Ouro-Akoriko, ancien défenseur des Éperviers du Togo, a évoqué dans un entretien exclusif accordé à 228foot, les débuts de Nibombé Daré comme sélectionneur, mais aussi la double confrontation contre l’Algérie en octobre dans le cadre des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025.
Pour l’ancien défenseur central d’AmaZulu FC, les débuts de Nibombé (1-1 contre le Libéria et 2-2 face à la Guinée Équatoriale) étaient compliqués, mais loin d’être ridicules. Sadate Ouro-Akoriko a déclaré :
[C’est une] fierté pour moi de voir un ancien coéquipier, doyen et encore un papa pour moi à la tête de notre sélection. Nos sorties contre le Libéria et la Guinée Equatoriale étaient compliquées pour nous mais Dieu merci pour ces deux matchs nul, qui aujourd’hui nous placent à la deuxième place.
Pour celui qui était à la CAN 2013 en Afrique du Sud, où le Togo a éliminé l’Algérie (victoire 2-0) en phase de groupes, la double confrontation d’octobre face aux Fennecs sera difficile. Il a expliqué :
Un match qui ne va pas être facile pour nous, surtout l’aller [en Algérie]. Notre qualification viendra de ces deux matchs, donc nos frères doivent vraiment se préparer pour avoir au moins quatre points.
Interrogé ensuite sur ce que doit faire le Togo pour ne pas rater une quatrième CAN consécutive, Ouro-Akoriko n’a pas cherché loin :
On ne doit pas perdre ces deux matches.