Les Eperviers du Togo sont en quête de victoire et d’assurance. Ce mardi, ils jouent à domicile face au Soudan dans le cadre de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. 5e du groupe B avec 4 points, le Togo a brulé toutes ses chances de qualification, mais face au Soudan encore en course, un faux pas n’est pas autorisé.
Notre expert du jour, Koffi Gueli, ancien international togolais analyse le match avant de proposer une compo.
Nous tous nous savons qu’il n’y a plus espoir pour le Mondial. Mais pour ce match tout le monde doit rester mobilisé. Les Eperviers doivent aborder ce match avec pour objectif de sortir avec les honneurs et surtout privilégier le classement FIFA.
Gardien
Pour moi il faudrait garder la confiance à Steven Mensah, qui a plus d’expérience. On joue à domicile avec un public qui veut la victoire. Donc face à la pression, il peut rassurer.
Défense
Il y a Aziangbe à droite, Djene, Boma et Bodé qui est polyvalent, qui peut évoluer à gauche comme à droite. Donc pour moi s’il évolue à gauche ce sera une valeur ajoutée à l’équipe, puisqu’on a à plusieurs reprises essayé Aziangbe à gauche sans grand résultat.
Milieu
En récupération moi je vois Sadik Fofana et Marouf Tchakeï, tout en permettant à Tchakeï d’être offensif en aidant Karim Dermane un peu devant, sous forme de deux 10. Pour moi, puisqu’on est à domicile, on ne peut pas jouer avec un seul récupérateur.
Attaque
En attaque je pense qu’on peut faire confiance à Thibault Klidjè qui est un ancien, qui a été à plusieurs reprises titulaire. Il y a Yaw Annor à qui on n’a plus donné beaucoup de minutes depuis son match face à la Guinée Equatoriale où il a fait son doublé. Et Ismaïl Ouro-Agoro à qui on n’a jamais donné beaucoup de temps de jeu, mais qui peut faire de bonnes choses parce qu’il est sur un bon début de saison.
Togo vs Soudan, compo probable
Le onze de départ version Gueli Koffi
Dans un système à 4-3-3
Gardien de but : Steve Mensah
Défenseurs : Kodjo Aziangbe, Djene Dakonam, Kevin Boma, Abdoul-Sabourh Bodé
Milieux de terrain : Marouf Tchakeï, Sadik Fofana, Karim Dermane
Attaquants : Thibault Klidjè, Ismaïl Ouro-Agoro, Yaw Annor